Critique de argali

J'ai déjà parlé de ce bel ouvrage. Maintenant que je l'ai lu en entier, il est temps d'en parler de manière plus substantielle.

Cette biographie d'un homme exceptionnel se lit comme un roman d'aventures. Elle nous emmène du petit village de Brouage à Québec et passant par les Amériques. C'est un livre savant, fruit d'un colossal travail mais jamais on ne peine à le lire. Seul le nombre de pages peut sembler rébarbatif car une fois ouvert, on n'a de cesse de connaître les divers épisodes de la vie de Samuel de Champlain qui consacra toute sa vie à son oeuvre, au détriment de sa vie privée, et joua plusieurs rôles complémentaires au fil de sa mission. Il n'avait pas seulement à installer une colonie française en Amérique, il devait aussi lutter contre les opposants à ce projet au sein même de la cour d'Henri IV. Un grand écart permanent entre deux continents et deux conceptions de l'avenir.

Champlain n'était pas un colonisateur brutal et sanguinaire. Il a, avant tout, cherché à connaitre et à comprendre la vie et la culture des autochtones. Il a lié des amitiés, passés des accords et cherché très souvent une juste issue à l'installation de la colonie française outre Atlantique. Dans un monde de cruauté et de violence, il rêvait de paix et d'humanisme. Il porta ce rêve pendant plus de 30 ans !
« le seul vrai « nouveau monde », créé en Amérique dans la mixité, le métissage, le mélange des cultures, des ethnies, des espoirs et des idées, c'est celui de Champlain. »
Son attitude envers les Inuits et les Amérindiens tranchait singulièrement avec celle des colonisateurs qui l'avaient précédé. le père de la Nouvelle France était un homme généreux et bienveillant, un soldat à l'esprit pacifique et un excellent navigateur.

Champlain a combattu aux côtés d'hommes qu'il admirait, comme Martin Frobisher, un héros à ses yeux. Mais Frobisher, Francis Drake, ou les conquistadors espagnols, l'ont déçu par leur brutalité, et plus encore par le peu d'intérêt et d'ouverture d'esprit qu'il manifestait à l'égard des peuples d'Amérique, que Champlain rêvait, lui, de connaître et de mêler à son oeuvre. L'empire bâti par les Anglais sera plus grand et plus puissant que l'oeuvre de Samuel de Champlain, et à son époque, cela sera vu comme un échec. Mais du point de vue humain, les relations entre Français et indigènes ont été créatrices, intimes et riches. Ce fut une véritable leçon de vie et donc une formidable réussite. Son idée fixe que nous sommes tous frères est, aujourd'hui encore, un hymne à la vie et à l'amour qu'il nous demande de perpétuer.

Si l'on devait résumer l'homme en quelques mots, on pourrait dire que ce fut un vrai héros, au sens le plus noble du terme et un homme admirable. Un humaniste en somme.