Critique de ASAI

Je ne raconterai pas, ne résumerai pas... je dirai ce que cette lecture m'a inspirée...
D'abord, sur les cinq personnages principaux, la mère, le grand-père, le fils Kento et petit fils des deux susnommés, l'amie de Kento Ami, et l'ami de Kento. Or aucun ne devrait être sympathique, car ils ont tous de gros défauts, principalement le narcissisme , ou l'évitement (la fuite) donc l'égoïsme, la paresse aussi pour certains.
Et pourtant, sous la plume de Keisuke et grâce à sa problématique, je me suis mise à les "aimer", au sens à ressentir une empathie. Car, il dit les choses que l'on ne dit pas habituellement par bienséance. Oui, le vieux m'énerve car il va aux toilettes en faisant beaucoup de bruit. Oui il m'énerve car il est sans cesse en train de dire qu'il préférerait mourir. Et il est là, bien là. La mère fuit, Kento lui subit et essaye de transformer cet état du subi en une action qui exaucerait les voeux continuellement exprimés. Ce que j'ai aimé dans ce court roman, c'est que Kento dit fort ce que plein de gens ont un jour pensé à voix basse et qu'il va le faire. Et la lecture qui est l'observation du cheminement de ces personnages est amusante, alors que nous parlons de la fin de la vie. Mais la fin de la vie pour qui ? le grand père ? Kento ? la mère ? C'est quoi la fin de la vie ? Loin de ces livres qui nous demandent d'être heureux à tout prix, moi j'ai aimé ce livre car il m'a renvoyé à plein de questions que je me suis posée en voyant mes "vieux" s'en aller et à me demander aussi comment "moi" je m'en irai... un court roman sans prétention mais qui pose plein de questions pas anodines.