Critique de Livrepassion16

Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio pour l'envoi d'Antonietta, lettres à ma disparue, dans le cadre de la Masse Critique.
En refermant ce livre, je me suis dit : Quel beau roman d'amour !
Malgré le sujet douloureux, ce que je retiendrai, c'est l'amour que se portent Antonietta et son mari, Gérard Haddad, auteur de cette biographie.
Enormément d'émotions m'ont traversées à sa lecture. L'empathie pour ce couple, l'envie aussi. En effet, j'ai envié la longévité de leur relation, d'avoir pu fonder une famille, leur complicité intellectuelle aussi. Bien sûr, il y a eu des orages, qui reflètent la vie réelle avec ses hauts et ses bas.
J'ai choisi ce livre surtout pour sa thématique, la maladie d'Alzheimer qui me touche et me fait peur, autant pour mes proches que pour moi.
La plume de l'auteur est magnifique. Il a su communiquer l'amour qu'il éprouvait pour sa femme. Bien sûr, Gérard Haddad reconnaît qu'il n'est pas parfait. Il a eu des doutes, des moments de révolte et d'incompréhension, de déni, qu'il avoue sans détours. Cela révèle son humanité.
Ce qui m'a le plus touchée, c'est la décision prise après le confinement dû au Covid 19. Je ne veux pas révéler cet évènement, ultime preuve d'amour sublime.
Je pense que je n'oublierai jamais ce livre, que je vais garder précieusement dans ma bibliothèque. Pour le relire un jour...