Critique de Pancrace

Intime, complexe, sensuel, fragile, douloureux, à mesure que ma lecture cheminait les adjectifs s'assemblaient comme les wagons d'un train de vie sans destination, sans origine.

Je ne sais rien de Marianne et de Salomon, sauf qu'ils sont morts l'un sans l'autre, l'un pour l'autre. Leur vie durant, ils se sont aimés sur des quais de gare, dans des aéroports, dans des chambres d'hôtel, dans toutes les villes du monde, éternels amants.

Karen Haddad, dans un chassé-croisé magnifique déroule avec élégance le charme de la séduction, la peur de l'engagement amoureux, la chaleur des retrouvailles avant le désarroi de la séparation.
« Marianne semblait prise de panique à l'idée d'un bonheur tranquille et continu ».

Cette lecture m'a séduit sur le fond et m'a éprouvé sur la forme. Peut-être, n'ai-je pas l'habitude d'un manque de « cadre » classique où nous connaissons le contexte dans lequel les protagonistes évoluent ? J'ai eu l'impression de me promener dans une bulle de désirs, de ressentiments et d'amour sans socle. J'ai partagé l'intimité de ce couple errant qui n'a jamais pu faire disparaitre la peur superstitieuse du bonheur.

Ils échangèrent mails et messages par milliers pour se rapprocher, pour s'épancher, pour exister. Ils prirent des centaines de selfies style « Baiser de l'hôtel de ville » mais jamais ils ne purent vivre l'intensité d'être ensemble sans échéance.

C'est un roman à déguster comme une friandise, pour profiter de l'instant, du chatoiement des phrases, de l'extravagance des situations, même si c'est parfois frustrant de ne caresser que le présent.

Ont-ils été heureux avant de mourir ?

Merci à la MC privilégiée de me faire profiter de ces nouveautés et merci à Arléa de me les adresser.