Critique de Toscane22

Nous sommes dans cette partie du monde, déchirée autant par des guerres intestines que par des confrontations de langues et dialectes, de religions exacerbées, de politiques diverses, de pouvoir, prises de pouvoir, volontés de pouvoir, de régions différentes, de cultures multiples et anciennes, de querelles, voire de guerres sans fin : le Liban !
Le Liban jadis terre de lait et de miel; le Liban terre de malheur, poudrière politique; le Liban et ses familles arméniennes, circassiennes, syriennes, palestiniennes, libanaises, françaises; le Liban et ses voisins à constamment surveiller; le Liban aux innombrables tribus; le Liban et le poids de ses origines; le Liban déchiré entre un passé aux coutumes vivaces et un présent teinté de modernité.

De mère, en fille, petite-fille, et arrière-petite-fille, s'écrit une histoire.
En quatre parties distinctes, chacune présentée par l'une des reines d'un jeu de cartes, se déroule cette saga familiale : l'histoire chronologique de Qayah l'arménienne, Qana la palestinienne, Qadar la libanaise et Qamar la syrienne.
Quatre générations de femmes fortes, qui connaissent les épreuves, la douleur, décrivent la condition féminine dans ces années où le règne des hommes prédomine, leur combat pour témoigner, en émerger, faire entendre leur voix, voire reconnaître et faire reconnaître leur valeur.

Chacune ajoutant, précisant, le récit des autres, dévoilant enfin ce qui était resté en suspend, comble les zones d'ombre.
Et ainsi, des plus heureusement, se brise la rigidité de la chronologie, apportant un souffle nouveau à chacune des quatre parties. Nous ne restons plus sur nos questionnements car nous savons dès lors, que nous reviendrons tôt ou tard au récit, inachevé par l'une mais complété par l'autre.