Critique de frandj

Ce livre est étrange et fascinant. C'est une ébauche d'autobiographie, constitué comme un puzzle. Au gré de l'inspiration de l'auteur, on découvre les étapes principales de sa vie: sa famille d'origine tunisienne, les nombreux deuils auquel il a été confronté, ses rencontres (notamment avec une âme-soeur: Chantal), ses recherches littéraires, enfin cet épisode qui lui semble être le centre de gravité de toute sa vie: sa tentative de suicide, inopinément empêchée par son ami Elie. Voici comment il l'évoque, dans son style très particulier: « Par une coïncidence qu'un démiurge prodigue au petit bonheur - ou par quelle intuition d'aigle planant ! - Elie poussa ma porte sans y avoir été invité ce soir-là, l'allure d'un héros revenu du chaos primitif. J'étais dévêtu, les bras blessés, en proue des débris d'une tempête, guitare, tableaux, miroirs, et prêt à emprunter, comme on se jette au feu, la rampe d'air de la fenêtre ».

Hubert Haddad écrit merveilleusement bien - d'ailleurs il a été un pionnier des ateliers d'écriture en France. Je trouve qu'il écrit de la prose comme un poète, avec des images et une alchimie de mots étonnantes. Bien souvent je suis loin de tout comprendre, mais je suis sous le charme. Dans son livre, il fait allusion à des références qui m'échappent (car il a une culture très large), mais ça ne fait rien... Le volume est valorisé par une iconographie de bon goût: peintures, dessins, photos.
Bien sûr, cette écriture si travaillée pourra rebuter certains lecteurs, qui auront envie d'abandonner aussitôt ce livre. Pour ma part, j'ai trouvé le texte parfois difficile; sa richesse m'a conduit à le lire par petits morceaux, pour mieux l'apprécier.
L'auteur me fait un peu penser à Georges Pérec: un homme qui assumait son ascendance juive, qui brillait par une intelligence particulièrement vive, dont la culture était immense, qui avait le génie d'un écrivain novateur, et dont les livres étaient parfois déroutants. Hubert Haddad, qui a un esprit poétique, n'écrit absolument pas comme Pérec; mais ils ont le même type d'originalité. Mais je crains que jamais ils ne "feront un tabac" au niveau du nombre de livres vendus…