Critique de DOMS

Ah, Tonitonitoni, ses cheveux, ses vingt ans. Toni et le foot qu'elle va aller voir une fois de plus au stade pour y retrouver son père.
Toni fille ou Toni garçon? Ah mon chéri, comme lui dit sa mère.

Toni dans le métro, Toni dans la rue, Toni et le regard des hommes, l'envie de vomir ses tripes et peut-être cette insulte reçue en plein coeur la veille et aujourd'hui aussi.
Toni qui vomi encore et encore, Tonitonitoni qui doit affronter les microbes, la saleté, la puanteur du métro, des toilettes, de la rue.
Toni et sa main blessée, ce sang qui coule, ces regards inconnus posés sur elle.

Un court roman rythmé, sec, aux phrases brèves, aux expressions répétitives qui donnent le tempo de cette vie dans la fleur de l'âge, de cette journée d'anniversaire un peu étrange, ce chemin jusqu'au stade, vers l'équipe de foot, vers le père qui sera là.

chronique complète à lire sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2021/08/10/toni-tout-court-shane-haddad/
Lien : https://domiclire.wordpress...