Critique de andreepierrette

Récits, mésaventures du brave soldat Chveik, vendeur de chiens volés, candide optimiste, réformé pour cause d'idiotie, traité de simulateur.
Sa candeur, son insolence, son idiotie, dont il se réclame d'ailleurs, l'amènent à rencontrer une succession de personnages loufoques à qui il fera le récit d'histoires extravagantes.
Il connaîtra la prison, l'asile psychiatrique dont il appréciera le confort (entre fous). Il en conseille la fréquentation bénéfique à tout le personnel haut gradé pour le bien de la société.
Se voulant fidèle à l'armée, il deviendra tour à tour ordonnance d'un colonel excentrique, assistant d'un curé militaire ivrogne.
Revendu à un lieutenant qui le traitera avec indulgence malgré ses bévues : "je vous déclare obéissance. mon lieutenant ... est la phrase prononcée par ce brave soldat qui jure de ne jamais mentir à son cher lieutenant.
Les aventures, les récits de ce brave soldat feront apparaître, malgré lui, une critique antimilitariste féroce d'une armée austro-hongroise lors de la première guerre mondiale alors que l'empereur d'Autriche vient d'être assassiné.
J'ai souvent lu avec plaisir l'histoire peu banale de ce nouveau candide.