Critique de Nina

"Bleu Bacon" raconte l'expérience insolite qu'a vécu Yannick Haenel dans le musée Georges Pompidou, mais que l'on sait caractéristique de la collection "Ma nuit au musée". Un récit intense avec cette sensation que la frontière entre le réel et l'imaginaire devient poreuse dès que l'écrivain franchit seul les portes du musée. Cette immersion nous invite à croire qu'une autre dimension existe où les oeuvres prennent vie et se matérialisent dans l'obscurité des salles d'exposition. Yannick Haenel l'écrit :"cette nuit le diable était de la partie".(extrait p. 138)

l y a d'abord ce mal de tête étrange qui surprend Yannick Haenel au moment même où il pénètre dans le musée qui l'oblige à prendre un médicament et à s'allonger. Une fois la douleur passée, les toiles se révèlent à lui comme dans une vision en 3D.

On se promène avec Yannick Haenel, on le suit dans les dédales du musée et dans ses pensées provoquées par son approche des oeuvres. Ce n'est ni la visite d'un guide, ni un cours magistral sur le peintre que nous propose ce visiteur nocturne. C'est un dialogue avec lui-même et nous, ses futurs lecteurs. C'est ainsi que les toiles prennent vie sous le regard de Yannick Haenel et nous révèlent leur histoire, la vie du peintre, celle du monde.

"En écrivant des livres sur le Caravage et sur Adrian Gheni, en étudiant la peinture de Bonnard et celle de Delacroix, je me suis lancé dans une aventure qui ne cesse de relancer ces questions : Que voit-on quand on regarde de la peinture ? Que se passe-t-il lorsqu'on se tient face à ces rectangles de couleurs où le visible se dépose si passionnément ? A quoi nous ouvrent ces impacts ?" (extrait p. 81 )

La toile "Water from a running tap" qui illustre la couverture de ce livre, devient avec Yannick Haenel, une méditation sur l'importance de la peinture. Il écrit : "Ce point d'eau ne révèle-t-il pas de l'infini ? Une force indivisible jaillit de cette peinture, dont l'affirmation limpide est à elle seule un évènement : tandis que j'écris ce livre, j'en fait l'expérience heureuse. Il y a toujours, quelque part une fontaine. C'est vers elle que l'existence se dirige : là où il y a de la peinture, il y a de la vie." (extrait p. 55) La peinture est un bain où vos yeux renaissent. (extrait p.57)

En lisant ce livre on comprend que même parfois dérangeantes, violentes, repoussantes les peintures de Francis Bacon sont essentielles à notre monde. le chaos du monde est dans l'oeuvre de Bacon.

Avec "Bleu Bacon" Yannick Haenel nous offre une exploration captivante des oeuvres de Francis Bacon. Son écriture poétique, ses réflexions philosophiques et littéraires nous invitent à contempler les mystères de l'existence à travers les oeuvres de l'artiste. Au delà des mots et des images cette nuit au musée est une plongée magistrale dans le domaine de l'art et de la littérature.

"Je me tiens entre l'intervalle enchanté entre peinture et littérature. C'est là que je respire le mieux" (extrait p.170)

En refermant ce livre on a juste envie de courir s'enfermer dans un musée avec les oeuvres de Francis Bacon en emportant "Bleu Bacon" avec soi...
Lien : http://ecriberte.over-blog.c..