Critique de thisou08

Ceci n'est pas un roman

Yannick Haenel a obtenu l'autorisation exceptionnelle de passer une nuit, seul, au Centre Pompidou, immergé dans une exposition consacrée à Francis Bacon.
Une chose est sûre : l'auteur aime, adule le peintre.
Une autre chose est sûre : je n'aime pas la peinture de Bacon. Elle me heurte, m'agresse, m'épouvante, m'écoeure. Je suis allée revoir certaines de ses oeuvres lors de ma lecture et mon avis n'a pas changé.
L'auteur, lui, baigne dans cette peinture. Non seulement il l'aime, mais il la comprends. Il y voit ce que moi je suis incapable de voir : « le coeur ardent de la vie ». Et il décrit ce qu'il voit et surtout ce qu'il ressent avec acuité. Pour cela, je l'admire et même, je l'envie.
Alors, même si je n'aime pas la peinture de Bacon, j'ai aimé le récit de la nuit passée au Centre Pompidou. L'auteur est un virtuose de l'écriture.
Que vous aimiez ou pas Bacon, je vous invite à découvrir sa substantifique moelle, ses excès, ses couleurs, surtout le bleu, avec l'auteur.
Croyez-moi, le voyage au bout de la nuit en vaut la peine.