Critique de bananenstrat

Un beau livre ce Tiens ferme ta couronne de Yannick Haenel.
Il s'agit de l'histoire d'un homme, marginal et obsessionnel qui va vivre des aventures autour d'un scénario qu'il a écrit sur Melville l'auteur de Moby Dick.
Il va ainsi aller à New York rencontrer Michael Cimino pour lui proposer de réaliser le film, et va vivre différents épisodes à Paris, dont un avec un producteur au restaurant, où il va rencontrer Isabelle Huppert. On le suit aussi dans son quotidien avec ses rencontres au café ou ses relations avec son voisin atypique.
Entre temps il va se passionner pour le film Apocalypse Now et finira par rencontrer l'amour.

C'est une lecture très agréable que ce livre. le style de Yannick Haenel est très fluide avec de très belles images, des descriptions virtuoses, tout en restant très accessible.
De plus le livre soutien un propos très profond avec de nombreuses réflexions flirtant avec la métaphysique voir le mysticisme. La frontière avec l'hallucination est parfois ténue.
Les références abondent et à la fin du livre on a surtout envie de voir les films cités et de lire les livres évoqués. Principalement ceux de Cimino et de Melville.
Il est à noter que lorsque cela est nécessaire l'auteur explicite ces références et décrit des passages de films ou de livres rendant la lecture toujours accessible et enrichissante.
Une bonne surprise que ce livre : je m'attendais à quelque chose d'un peu alambiqué, mais en fait c'est une lecture divertissante et surtout à de nombreuses reprise très drôle.
Le personnage, aux moeurs atypiques se retrouve souvent des situations très comiques.

Un livre que je recommande sans hésitations.