Critique de AlbanPraq

Voici "un livre traversé et même habité par une lumière radicale". Une course folle et obsessionnelle à la recherche de la vérité. Lever le voile, faire fi des apparences, toucher du doigt une réalité plus fondamentale, voilà le projet du narrateur, écrivain génial ou loser fini ; tout est une question de point de vue.
Pour toucher cette vérité qui brûle et qui échappe, Jean puise aux confins de la littérature et du cinéma, s'appuyant sur de grands astreignants, Melville et Cimino, Coppola ... pour accéder au graal. A côté de tout cela, il y a des aventures rocambolesques et baroques qui font cohabiter loufoque, soif d'absolu, pathétique et mysticisme dans un joyeux et foutraque capharnaüm narratif qui nous fait voyager entre Paris, New York, Colmar et l'Italie et qui semble d'abord et avant tout témoigné de "l'intérieur mystiquement alvéolé de la tête" de celui qui tient la plume.
Au final, une expérience de lecture mitigée car si, d'un côté, une forme de lâcher prise digressif et jouissif vous emporte, de l'autre, la répétition de phrases définitives multipliant de façon artificielle des références purement ornementales assomme voire agace un lecteur bien courageux de ne pas perdre le fil.