Critique de GabySensei

Sebastian Haffner essaie de nous faire comprendre la montée du nazisme de l'intérieur, entre 1913 et 1933. Il écrit ce livre presque "à chaud" en 1938 alors qu'il s'est réfugié à Londres. En revenant sur sa propre jeunesse, il nous montre comment tout un pays, qui était loin d'adhérer dans sa majorité aux idées d'Hitler, s'est laissé conduire petit à petit à l'irréparable, sous l'impulsion de fanatiques déterminés. Ce cheminement est assez terrible mais la plume d'Haffner est brillante et limpide. Elle permet surtout de voir à quels moments L Histoire aurait pu être infléchie et aurait pu tourner différemment. Ce livre est essentiel à lire pour notre époque, dont on dit qu'elle ressemble beaucoup aux années 30 (montée des nationalismes, crise économique, faiblesse des politiques...). Il nous rappelle qu'il appartient à chaque citoyen de résister à son propre niveau, et que parfois, le pire n'est pas certain !