Critique de frandj

Rose-Marie et Rainer Hagen ont publié non pas deux, mais trois tomes sous le titre "Les dessous des chefs d'oeuvre". Chacun des volumes comporte une trentaine d'entrées. Pour chaque tableau, les auteurs donnent une description et une analyse poussées, sur six pages grand format. L'iconographie est de haute qualité; non seulement l'oeuvre est représentée dans son ensemble, mais aussi des détails qui sont spécialement commentés. Les auteurs ont limité leur choix à l'art occidental essentiellement entre le XVème et le XIXème siècles. La plupart des tableaux présentés sont très célèbres; au contraire, d'autres le sont beaucoup moins (et c'est tant mieux, car ça ouvre des horizons).
Dans leur texte, Rose-Marie et Rainer Hagen insistent moins sur les questions techniques ou sur l'esthétique, que sur le contexte général dans lequel le tableau a été peint. Pour prendre un unique exemple (dans le tome I), "Ludovic Gonzague entouré de sa famille", une oeuvre assez peu connue d'Andrea Mantegna: les auteurs préfèrent détailler le rôle des Gonzague en Italie et la vie à la cour de Mantoue, plutôt que de faire une analyse exhaustive de l'art pictural de Mantegna. C'est un choix qui pourrait gêner certains lecteurs. Il n'en reste pas moins que ces trois volumes sont passionnants et de haute tenue.