Thérèse Chatelain-Südkamp (Traducteur)Michèle Schreyer (Traducteur)Jean Bertrand (Traducteur)
Taschen (01/01/2005)
4.36/5   14 notes
Qu'est-ce que le saint a posé sur le plateau de sa balance ? Pourquoi ses clients sont-ils vêtus si somptueusement ? Qui le peintre a-t-il représenté dans le miroir ? Quels sont les vertus magiques des dents de requins et du corail ? Rose-Marie et Rainer Hagen répondent à ces questions et à d'autres encore, posées aux plus grands chefs-d'oeuvre de la peinture. Ils nous racontent dans le langage d'aujourd'hui, modes et idées, tendances et intrigues, passions et vices... >Voir plus
Que lire après Les dessous des chefs-d'oeuvre : Coffret 2 volumesVoir plus
Hagen Rose-Marie et Hagen Rainer – Les dessous des chefs d'oeuvre – éditions Taschen - traduit de l'allemand par Thérèse Chatelain-Südkamp, Michèle Schreyer, Jean Bertrand. – environ 21x30cm

La première édition française de cet ouvrage remonte à 1995-1997 : il se présentait alors sous la forme de deux volumes à couverture souple. Par la suite, il fut réédité en un seul gros volume solidement relié, puis sous la forme de deux volumes sous coffret. Son succès ne se démentant pas, il est aujourd'hui encore remis en vente dans une nouvelle présentation datant de juillet 2014.

Ce succès est amplement mérité, tant les principes de construction, la clarté et la rédaction de cet ouvrage sont convaincants.

Principes de construction et présentation : les auteurs ont sélectionnés une centaine de toiles de maître parmi les plus classiques, depuis les maîtres anciens du Moyen-Age jusqu'aux modernes du vingtième siècle.
Chaque oeuvre fait tout d'abord l'objet d'une reproduction intégrale, flanquée d'une présentation globale (contexte historique, éléments biographiques etc). Après quoi, les auteurs attirent l'attention du lecteur sur trois ou quatre détails et chacun de ces détails fait l'objet d'une reproduction agrandie : une main, une chandelle, une paire de sabots. Question : mais pourquoi donc ce détail prend-il ici cet aspect ?
Le commentaire se termine par une conclusion ouvrant de nouvelles perspectives.

Clarté : la langue utilisée est simple, à la portée de n'importe quel curieux, loin de tout jargon technique ou esthétique.

Rédaction : les auteurs interpellent le lecteur par des questions, ce qui rend l'ouvrage très vivant. Chaque tableau fait l'objet ainsi d'un commentaire de quelques pages, le lecteur peut fort bien ouvrir le livre à n'importe quel endroit et lire les commentaires dans l'ordre qui lui plaît.

Cette démarche astucieuse et ludique permet à tout un chacun d'y trouver son compte, et de regarder ensuite la «grande peinture» avec des yeux affutés.
Un ouvrage indispensable dans une bibliothèque, que l'on ressort de temps à autre, que l'on offre à tout vat.
Rose-Marie et Rainer Hagen ont publié non pas deux, mais trois tomes sous le titre "Les dessous des chefs d'oeuvre". Chacun des volumes comporte une trentaine d'entrées. Pour chaque tableau, les auteurs donnent une description et une analyse poussées, sur six pages grand format. L'iconographie est de haute qualité; non seulement l'oeuvre est représentée dans son ensemble, mais aussi des détails qui sont spécialement commentés. Les auteurs ont limité leur choix à l'art occidental essentiellement entre le XVème et le XIXème siècles. La plupart des tableaux présentés sont très célèbres; au contraire, d'autres le sont beaucoup moins (et c'est tant mieux, car ça ouvre des horizons).
Dans leur texte, Rose-Marie et Rainer Hagen insistent moins sur les questions techniques ou sur l'esthétique, que sur le contexte général dans lequel le tableau a été peint. Pour prendre un unique exemple (dans le tome I), "Ludovic Gonzague entouré de sa famille", une oeuvre assez peu connue d'Andrea Mantegna: les auteurs préfèrent détailler le rôle des Gonzague en Italie et la vie à la cour de Mantoue, plutôt que de faire une analyse exhaustive de l'art pictural de Mantegna. C'est un choix qui pourrait gêner certains lecteurs. Il n'en reste pas moins que ces trois volumes sont passionnants et de haute tenue.
Deux volumes pour mieux comprendre et appréhender une oeuvre d'Art, le contexte historique, la composition, la couleur, la ligne et l'inspiration de l'artiste... de nombreuses reproductions ainsi que des détails à foison pour une jolie ballade visuelle "de la tapisserie de Bayeux à Diego Rivera".
La Provence de l'économie, Paris, dira à son sujet : " Grâce à ces deux tomes, Rose-Marie et Rainer Hagen nous livrent l'art comme un conte. Magique."
Pour les novices et amateurs, un livre bien utile pour analyser un tableau sibyllin.

Dans la catégorie : inconnuVoir plus
>Histoire et géo. de la peinture>Peinture : autres parties de l'Europe>inconnu (81)