Critique de Mamzellegazelle

*** Long, trop long ...***

Avec ce roman, je me suis retrouvée en plein dilemme, et je suis sûre que ce genre de problème vous est déjà arrivé...
A chaque chapitre : Dois-je continuer ?
J'ai continué ! J'attendais la chute, des rebondissements ... Hélas, on ne pouvait pas parler de rebondissements parce que on s'y attendait finalement !
Je suis donc arrivée à bout de ce pavé de près de 700 pages et quel soulagement d'arriver à la dernière page !
Parce que oui, ce roman, est long, beaucoup trop long, l'auteur étant un brodeur, et beaucoup de lignes non nécessaires à l'histoire de cette saga familiale qui concerne un seul personnage : Tom Bedlam.

Nous sommes à Londres, milieu 19ème siècle. Tom, vit avec sa mère qui travaille tous les jours dans une usine de porcelaine. Ils vivent dans la misère, alors que Tom a de grandes ambitions. Il voit son père très rarement, un artiste loupé, qui vit dans la rue, excentrique et qui n'hésite pas à voler les siens.
Lorsque sa mère décède dans la folie, Tom est pris en charge par son riche grand-père ayant dénigré la mère de ce dernier. Tom peut enfin aller dans une école de garçon, ayant appris entre temps qu'il a un frère qui a été abandonné. A partir de ce jour là, Tom n'a qu'une idée, le retrouver...
Le temps passe, Tom devient médecin et fuit l'Angleterre pour l'Afrique du Sud, avec sa dulcinée, afin d'exercer son métier avec amour.
Avec sa femme Lizzy, il aura quatre enfants : trois filles et un garçon.
Tom n'a toujours pas retrouvé ce frère, alors que ses propres enfants lui donne beaucoup de tracas, en plein milieu de la guerre des Boers en Afrique du Sud en 1899.
Les enfants grandissent sans leur mère, morte de maladie et Tom doit gérer son métier et les problèmes familiaux.
Quand son fils Arthur part dans les tranchées en France en 1917 et que ses filles le quitte pour faire leur vie, Tom retourne en Angleterre pour retrouver son amour de jeunesse Audrey et fera tout pour sauver Arthur des bombes. C'est là, enfin qu'il connaîtra les vérités sur sa vie ...

Une saga familiale trop longue, trop plate, sans suspense, sans rebondissements à mon goût.
On sauve un peu la lecture grâce à l'humour de certains personnages où on retrouve le côté loufoque "So British".
Le roman fait près de 700 pages où on saute aisément des paragraphes qui ne servent à rien dans la compréhension de l'histoire.