Critique de Francedewepion

Voici un roman pour le moins hors du commun; à moins que cela ne soit un recueil de nouvelles.

Le décor : une salle d'attente chez un neurologue. La narratrice va imaginer pour chaque patient dont ce sera le tour auprès du médecin, une histoire. C'est pour cette raison que j'ai envie de qualifier ce livre de recueil de nouvelles.

Des ”ingrédients” sont communs à toutes les aventures imaginées : le Canada, la disparition d'une chercheuse spécialisée en bryologie (étude des mousses, lichen...), des voyages, des oublis, des absences , des quêtes, des êtres en souffrance (autisme ou Alzheimer); des aurores boréales, un lac gelé...

Toutes les histoires semblent s'entremêler, se croiser, se décroiser, s'écarter pour mieux se rapprocher.

L'ultime histoire est celle de la narratrice qui vient consulter le neurologue pour connaître un résultat : lequel ?? elle nous laissera sur notre faim (fin)

J'avais lu le Goût des pépins de pommes, et il me semble que j'en avais gardé un bon souvenir.

Je dirais que l'intérêt de ce livre réside dans le fait que la narratrice imagine une histoire à chaque patient inconnu pour elle. Et qu'en reprenant les ”ingrédients” on a quelque chose de différent. Cela me fait penser à des textes écrits par des participants à un atelier d'écriture.