Éditeur : Anne Carrière (31/08/2018)

Note moyenne : 2.54/5 (sur 12 notes)
Une salle d'attente chez le médecin, cinq personnes, qui ne se connaissent pas. L'une d'elles commence à dérouler en pensée le fil imaginaire de leurs histoires. Naît ainsi un entrelacs d'existences fictives qui se font écho, comme autant de variations sur un même thème. Il est question d'attente, d'absence et de disparition, de recherche et de nostalgie. Et toutes ces histoires que la narratrice se raconte la mènent vers la sienne, tout aussi fictive peut-être.
>Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
sylvaine
  16 octobre 2018
Le bruit de la lumière Katharina Hagena éditions Anne Carrère, publication août 2018.
Un très grand merci à l'éditeur et à babelio pour ce roman reçu lors de la M.C de septembre.
Un roman surprenant, étrange qui me laisse perplexe. Je suis restée sur le bord du chemin sans vraiment y adhérer. Déception donc. Pourtant le sujet m'avait séduite , une femme est assise dans la salle d'attente d'un neurologue à Hambourg. Elle attend patiemment, son regard va et vient, elle observe les autres patients et son imagination travaille.. Pour chacun elle invente une vie. Et nous voilà partis au Canada, près du pôle , dans cette province peuplée d'autochtones et depuis quelques années vouée à l'exploitation frénétique des sables bitumeux..Et nous voilà en quête d' aurores boréales, devenus des spécialistes des mousses et des oursons d'eau, en compagnie d'un enfant atteint d'un syndrome d'Asperger. Katharina Hagena est une écologique convaincue et militante...Sa narratrice nous abreuve de données scientifiques précises et pointues. L'abondance d'informations m'a semblé par moments à la limite de l'indigestion. mais ceci bien sur n'est que mon modeste avis ...
isis_124
  26 octobre 2018
Je voulais dans un premier temps, chose qui d'ordinaire n'a pas d'importance pour moi, noter que j'ai particulièrement apprécié la couverture du roman. Je l'ai trouvé très belle, visuellement ainsi qu'au touché. de plus, elle est finalement très à-propos une fois l'histoire lu!
C'est un roman avec une histoire cadre, entrecoupée d'histoires imaginaires qui se répondent. Je connais ce système grâce au conte. Je peux vous donner l'exemple des Mille-et-une nuit où l'histoire de Shéhérazade, permet de présenter tous les autres contes! Nous retrouvons ce procédé ici avec le même plaisir!!
Les descriptions du roman m'ont plongé directement vers des ressenties physiques!! Tous mes sens se sont éveillés réellement au fil des mots et des histoires. J'ai eu l'impression de sentir l'odeur du bois, je me suis retrouvée à avoir froid alors même que je lisais en plein soleil, etc!
Il se dégage de ces descriptions une nostalgie douce-amère; on frôle les drames et le bonheur grâce à la délicatesse de l'écriture de l'auteure.
Il y a également dans ce roman une forme de noirceur dans la douceur ou peut-être l'inverse!
J'ai pris mon temps pour le lire car l'écriture m'a amenée à cela, ma lecture était comme suspendue dans une sorte de méditation (c'était très curieux mais ravissant) et pourtant chaque histoire avait son suspense qui m'embarquait systématiquement! Et au fur et à mesure des pages un autre suspense se construit, tranquillement, sans vague…
L'auteur joue avec les mots, les sens, on est comme dans un labyrinthe et on y prend plaisir, même si certaines histoires peuvent être tristes. Chaque élément a son importance à l'instant de la lecture mais peut composer un tout : un détail d'une histoire résonne sous une ou plusieurs formes dans le roman puis en moi … Ici tout s'entremêle, mais on suit le fil, comme dans la vie, ou un souvenir grâce à l'imagination sans borne de l'auteur!
Je dirais que ce livre a eu un effet mélancolique sur moi.
J'ai l'impression qu'il y a mille choses à dire sur ce roman et en même temps il ne faut pas en dire trop, alors j'arrête de donner mon avis ici!

Je peux juste vous dire que ce livre ne m'a pas révélé tous ces secrets. Je sais déjà que je le relirai très vite avec un nouveau regard et ce bijou restera à porté de main!!
A lire pour un instant de cocooning dans bon fauteuil accompagné de sa boisson chaude favorite! Je recommande ++
Merci à la MC de septembre et à l'éditeur pour cette découverte!
Sorise7
  10 octobre 2019
Roman très déroutant, poétique, qui a laissé une trace dans ma mémoire.
J'étais assez perplexe en le lisant, parfois frustrée que les histoires inventées (?) n'aillent pas plus loin. Des mois plus tard, je me surprends à y penser, à regretter cette atmosphère que l'autrice a su créer.
Et finalement, j'aurai aujourd'hui tendance à proposer sa lecture pour vivre cette expérience étrange.
laehb80
  25 juillet 2019
Je crois que je n'ai pas compris ce roman, ce n'est absolument pas ce à quoi je m'attendais. le résumé m'avait tentée : une femme chez le neurologue, une salle d'attente, des patients, chacun a une histoire, ou plutôt, la narratrice leur invente une histoire qui finit par s'imbriquer, comme un passage de témoin. Seulement j'ai trouvé le style lourd et peu fluide,et j'ai souvent déconnecté, bravo... résultat je suis passée à côté.
VirusdInteretLitteraire
  03 février 2019
Dans une salle d'attente d'un neurologue, une femme attend. Mais celle-ci n'est pas seule. Alors pour faire passer le temps, elle met en route son imagination pour inventer une vie à chacune des personnes présentes avec elle.
Si l'histoire me semblait séduisante au premier abord, je n'ai malheureusement pas réussi à adhérer. L'abondance d'informations scientifiques précises et pointus m'a freiné dans mon imagination et je n'ai pas été projeté dans le récit.
Une petite déception pour moi ☹️
Même si je sais que la magie ne peut pas tout le temps opérer, il m'est toujours difficile d'écrire une chronique sur un livre que je n'ai pas apprécié car je sais le travail titanesque que font les auteurs.
isis_124isis_124   26 octobre 2018
"D'accord. Oui. J'aime les artichauts. Rien que le mot, déjà est délicieux. Dès le début, il parle d'art, mais on a pas le temps de s'attarder, le "chaut" fait monter la température. C'est comme un coup de chaleur qui frappe, un poing de chili dans les narines, quelque chose qui vous donne le hoquet. Ce que j'aime aussi, dans les artichauts, c'est que ce sont des fleurs, de gros bourgeons de chardon. Qu'on les effeuille avec les doigts, qu'on en ôte les pétales avec les dents, que le jus vous coule sur le menton et…"
Steven_FoxSteven_Fox   26 juillet 2019
Un extrait parmi tant d’autres « je sais par mon papy que les trous temporels peuvent apparaitre quand on se déplace à une vitesse superluminique. Et avec ma surveillance des bouches d’incendie, j’avais déjà sécurisé une foule de trous en relativement peu de temps. Mais je n’aurais pas cru qu’il puisse y avoir des trous temporels qui se tiennent tout droits dans l’atmosphère de la forêt comme une porte de lave-linge » …
« Vous êtes bien placée pour savoir que les histoires n’apportent jamais des réponses aux questions , elles ne font que poser d’autres questions »…