Critique de Lililaluize

Katharina Hagena, dans son premier roman, se fait l'écho des souvenirs familiaux enfouis , des réminiscences de l'enfance , des saveurs ainsi que des drames ayant fragilisé beaucoup de familles allemandes.
Il se dégage de ses écrits une nostalgie imprégnée de douceur , elle nous renvoie avec tendresse aux goûts d'autrefois, de ceux qui ne nous quittent jamais , nous plongeant dans la douceur enivrante des parfums d'antan gravés en nous et qui nous bercerons tout au long d'une vie.
Un joli portrait générationnel de femmes que l'on découvre au détour d'un couloir , dans un jardin dégustant une pomme , dans la cuisine savourant de la marmelade.
"Le goût des pépins de pomme" , c'est le temps qui passe lentement, qu'on goûte avec délectation, qu'on apprécie et qu'on agrémente, petit à petit, de nos pensées les plus ensevelies en fouillant de vieilles malles contenant des vies disloquées, en ressortent nos racines et l'on demeure, alors , dans la résidence de notre histoire que seule la délicatesse de la mélancolie habite.

Un joli roman , tendre et touchant, qui emprisonne les souvenirs pour ne pas qu'ils s'évanouissent et se perdent dans l'oubli.