Critique de Cekankonvaou

Merci à Babelio et aux Editions Beurre Salé (rue des Bretons, ça ne s'invente pas!) pour l'envoi de Pierrochio.

Pierrochio est un jeune garçon, bonimenteur de son état, vendeur sur les marchés de tout un tas de potions merveilleuses capables de faire pousser les cheveux des chauves et même de rendre les enfants sages. Pierrochio a fait du mensonge son métier.
Jusqu'au jour où une jeune fille aux yeux tristes va demander à Pierrochio si il a une potion qui fait rire. Au lieu de lui vendre le premier flacon venu en l'accompagnant du boniment habituel, Pierrochio va lui dire la vérité, il n'a pas une telle potion. La jeune fille s'en va et Pierrochio ne pourra plus l'oublier.

Voilà le début de l'histoire de Pierrochio, inspirée (si peu!) de Pinochio avec en plus une belle histoire d'amour.
Le récit nous emmène dans deux mondes bien différents : la vie des chalands sur les marchés en première partie, la vie de chateau en seconde partie. Le vocabulaire est riche sur ces deux domaines et si vous contez l'histoire à des enfants curieux, attendez vous à être souvent interrompu par la question " Papa, ça veut dire quoi un...?"
Les dessins sont très sympas, dans un style un peu vieillot mais plein de chaleur.

Au final, une histoire qui fait voyager, un peu de fantastique, un peu d'amour, un peu de culture pour les jeunes lecteurs.

Un très bon moment de lecture partagée avec mes enfants de 5 et 7 ans.