Critique de sylvaine

Voyages de non-retour signé par Matylda Hagmajer chez Slatkine offre à son lecteur un périple passionnant. Fin du XVIIè, le périple des jumeaux Guillaume et Henri Montferré les conduira de Marseille à l'autre bout du monde, Guillaume gagnera les Indes via le cap de Bonne Espérance, Madagascar , Henri via la Méditerranée s'arrêtera lui à Ispahan. Leur route croisera celle de Violaine Ortolano une orpheline qui a quitté elle aussi Marseille pour voir le monde et les indes. Leur route croisera aussi la splendeur des indiennes , ces toiles peintes venues des Indes aux motifs délicats, aux couleurs chatoyantes, prisées par l'occident ..
J'ai beaucoup apprécié ma lecture. La plume de Matylda Hagmajer sait se faire fluide et agréable. Il est souvent difficile pour un historien de trouver le juste équilibre entre la fiction romanesque et l'érudition. Matylda Hagmajer relève brillamment le défi. Aucun temps mort, aucun passage "encyclopédique" propre à ralentir le propos, c'est une jolie réussite vraiment.
Un grand merci aux éditions Slatkine pour ce voyage dans le temps et l'espace.