Critique de Patpepette

Ce n'est pas le premier roman gay que je lis, je commence à en avoir plusieurs à mon actif. Celui-ci est
toutefois bien différent des autres… L'auteure aborde avec talent un sujet on ne peut plus délicat.L'amour ne se commande pas, nous ne choisissons pas qui l'on est vraiment. Un jeune garçon prénommé Kristian, 15 ans, tête brûlé, n'ayant peur de rien et testant toutes les limites, ressent une puissante attirance pour Joren Hassël, écrivain, invité par son père Erik Jorgensen, Consul du Danemark à Paris. de sérieuses questions se posent, nous pensons d'abord au thème de la pédophilie… Au risque que prend Joren s'il tombe sous le charme de ce jeune garçon… Ce roman peut paraître choquant et pourtant le sujet est on ne peut plus intéressant car très rarement abordé. Il faut savoir que la différence d'âge de deux personnages masculins est très marqués, puisque Joren pourrait être le pèrede cet adolescent. j'ai suivi le déroulement de l'histoire en ayant peur… Que leur histoire d'amour les mette en danger tout les deux. Au fil des pages, j'ai craint le pire pour l'un et pour l'autre… La prison ? La fuite ? Arriveront-ils à vivre leur relation au grand jour ? Comment passer au-dessus des jugements, des mises en garde ? Kristian a eu une enfance malheureuse, il en garde encore les stigmates aujourd'hui. Est-ce pour
lui un moyen de reconnaissance ou bien plus que ça ? Un récit que j'ai trouvé hors du commun, un livre
à ne pas mettre entre toutes les mains. Tan Hagmann a su traiter le problème avec beaucoup de pudeur et de tact. Un récit qui interpelle, des situations réelles difficiles à assumer pour ceux qui sont concernés.
J'ai beaucoup aimé cette oeuvre pour toutes ces raisons, je dis bravo à l'auteure d'avoir fait passer un message sur un sujet tabou, dangereux et pourtant…