Critique de coquinnette1974

Je remercie chaleureusement les éditions le Beau Jardin et Babelio pour l'envoi, dans le cadre de la masse critique de février, de l'ouvrage : Aïcha et les 40 lecteurs de Willy Hahn.
C'est une jeune femme de notre temps ; c'est un comptable, c'est une bibliothécaire, c'est un père empli de fierté pour sa fille : ce sont une soixantaine de portraits sensibles, parfois drôles, toujours justes.
Ce sont les clients qui passent la porte de la librairie de Willy Hahn.
Aïcha et les 40 lecteurs nous présente donc le quotidien d'un libraire indépendant en Alsace.
Il ne fait pas partie d'une chaîne, ce n'est pas facile tous les jours car parfois la concurrence fait rage. J'ai été touché quand il explique qu'au bout d'un certain nombre d'années il a du se séparer de son employée. C'est malheureusement actuel, quand un magasin vient s'implanter près d'un autre il y a des répercussions. C'est partout pareil !
L'auteur nous présente son quotidien avec humour. A aucun moment je ne me suis dit qu'il exagère car travaillant dans le commerce depuis longtemps, j'en vois des vertes et des pas mures !
J'ai aimé ce père fier de sa fille, ou encore l'attitude d'une jeune fille bilingue qui doit acheter un ouvrage dont elle n'a pas besoin car sa prof le veut à tout prix.. alors que visiblement elle parle mieux la langue étrangère que sa prof.. cherchez l'erreur ! Elle sait trouver les mots pour ne pas laisser le choix à son papa d'acheter le manuel.
Quand la cousine de l'auteur vient le voir ça donne de drôles de scènes.
Aïcha et les 40 lecteurs n'est pas un grand ouvrage mais j'ai pris plaisir à découvrir ces portraits tout en sensibilité.
Il y a de l'humour mais à aucun moment Willy Hahn ne se moque méchamment. Au contraire il est très respectueux de ses clients.
C'est drôle, ça passe le temps et ça fait du bien :)
Je suis vraiment ravie d'avoir pu le lire, je vais le garder dans ma bibliothèque et relire certains passages de temps en temps, quand je n'aurais pas le moral.
J'oubliais ! Il y a un petit plus : les illustrations de Jack Koch, que j'ai beaucoup aimé et qui sont très réussies.
Ma note : un très joli quatre étoiles et demie :)