Jack Koch (Illustrateur)
Le beau jardin (04/03/2022)
3.5/5   5 notes
C’est une jeune femme de notre temps ; c’est un comptable, c’est une bibliothécaire, c’est un père empli de fierté pour sa fille : ce sont une soixantaine de portraits sensibles, parfois drôles, toujours justes. Ce sont les clients qui passent la porte de la librairie de Willy Hahn.

Libraire indépendant, Willy Hahn nous offre avec ces portraits un aperçu de son métier, et l’incroyable richesse que lui offrent les lecteurs qui franchissent son seuil. ... >Voir plus
Que lire après Aïcha et les 40 lecteursVoir plus
Je remercie chaleureusement les éditions le Beau Jardin et Babelio pour l'envoi, dans le cadre de la masse critique de février, de l'ouvrage : Aïcha et les 40 lecteurs de Willy Hahn.
C'est une jeune femme de notre temps ; c'est un comptable, c'est une bibliothécaire, c'est un père empli de fierté pour sa fille : ce sont une soixantaine de portraits sensibles, parfois drôles, toujours justes.
Ce sont les clients qui passent la porte de la librairie de Willy Hahn.
Aïcha et les 40 lecteurs nous présente donc le quotidien d'un libraire indépendant en Alsace.
Il ne fait pas partie d'une chaîne, ce n'est pas facile tous les jours car parfois la concurrence fait rage. J'ai été touché quand il explique qu'au bout d'un certain nombre d'années il a du se séparer de son employée. C'est malheureusement actuel, quand un magasin vient s'implanter près d'un autre il y a des répercussions. C'est partout pareil !
L'auteur nous présente son quotidien avec humour. A aucun moment je ne me suis dit qu'il exagère car travaillant dans le commerce depuis longtemps, j'en vois des vertes et des pas mures !
J'ai aimé ce père fier de sa fille, ou encore l'attitude d'une jeune fille bilingue qui doit acheter un ouvrage dont elle n'a pas besoin car sa prof le veut à tout prix.. alors que visiblement elle parle mieux la langue étrangère que sa prof.. cherchez l'erreur ! Elle sait trouver les mots pour ne pas laisser le choix à son papa d'acheter le manuel.
Quand la cousine de l'auteur vient le voir ça donne de drôles de scènes.
Aïcha et les 40 lecteurs n'est pas un grand ouvrage mais j'ai pris plaisir à découvrir ces portraits tout en sensibilité.
Il y a de l'humour mais à aucun moment Willy Hahn ne se moque méchamment. Au contraire il est très respectueux de ses clients.
C'est drôle, ça passe le temps et ça fait du bien :)
Je suis vraiment ravie d'avoir pu le lire, je vais le garder dans ma bibliothèque et relire certains passages de temps en temps, quand je n'aurais pas le moral.
J'oubliais ! Il y a un petit plus : les illustrations de Jack Koch, que j'ai beaucoup aimé et qui sont très réussies.
Ma note : un très joli quatre étoiles et demie :)
🤝🏻 Merci beaucoup aux éditions le Beau Jardin de m'avoir confié ce service presse papier dans le cadre de la Masse Critique organisée par Babelio.

📚 Il s'agit d'un livre autobiographique mettant en lumière le quotidien d'un libraire au travers de différentes anecdotes. J'ai eu du mal avec la première moitié de l'ouvrage : l'auteur fait plusieurs fois référence aux seins de certaines de ses clientes, et les descriptions d'autres clients sont parfois teintées d'un certain dédain. J'ai mieux apprécié la deuxième moitié du livre où le libraire fait preuve d'une plus grande tendresse envers les différents personnages venant se perdre dans les rayons de la l'établissement. Hormis pour les auteurs auto-édités pour lesquels il exprime un certain mépris. Ce point là aussi m'a déplu.

🤗 Willy Hahn montre une réelle attention envers les habitués mais également envers ses collaborateurs. Il essaie également d'élargir la culture littéraire de ses clients, mais c'est parfois difficile ! J'ai ri avec la dame fan de Télérama. Il explique la lourde décision qu'il a dû prendre suite à l'ouverture d'un concurrent. Il y a beaucoup d'humour et l'auteur aime les mots qu'il manie habilement. Pour la petite histoire je me suis rendue compte que c'est dans cette librairie que j'ai fait mes achats en octobre lors de mon passage à Wissembourg.

🤔 Peut-être suis-je passée à côté de l'essence de ce livre. Peut-être ai-je mal interprété les propos de l'auteur... le titre est également étrange car la dénommée Aïcha n'est pas au coeur de ces tranches de vie. Dans la lecture c'est très subjectif et tout est question de goût personnel mais je ressors de ma lecture mitigée.
Ce récit est un petit bijou d'humour, de tendresse, d'insolence; les témoignages sociologiques(petites mains, stagiaires, réparateurs artisans de tout poil, comptables, domination des éditeurs), politiques (maréchaussée, Éducation nationale) et philosophiques ( le temps, l'amitié, la mort) sont discrets mais très efficaces.Je ne m'attendais pas à partager autant de moments privés qui font les 24 H de la vie d'un libraire (trajets, pannes en tout genre, recettes de cuisine). Je ne m'attendais pas à trouver des mots de langage « populaire », certes cités souvent avec juste les initiales., mais j'ai quand même utilisé mon dico de Français, latin et alsacien!!( ex: spicilège !). Je ne m'attendais pas à ces descriptions coquines de clientes aguichantes. Je m'attendais à trouver plus de noms d'auteurs et titres conseillés à vos clientes. Sincèrement, j'attends avec impatience votre prochain titre, quand vous aurez tiré doucement la porte derrière vous… mais il me faudra trop attendre!
J'ai l'habitude de prêter mes livres, mais celui-ci que nenni, il faut soutenir les jeunes auteurs!!!
C'est l'histoire d'un libraire...
Superbe entrée en matière vous ne trouvez pas ?! Voilà, le ton est donné et c'est ainsi que vous découvrirez les anecdotes du libraire Willy Hahn.

J'ai parfois souris mais j'ai parfois été un peu perdu, peut être par les références alsaciennes ou allemandes où tout simplement par des choses que j'ignore.
Un avis mitigé donc en ce qui me concerne même si les aventures d'un libraire en valent bien d'autres.
Un livre qui se lit vite et où chaque chapitre apporte son petit récit, son personnage. Il est donc possible de ne pas le lire d'un bloc.

Merci à @babelio et sa #massecritique ainsi qu'aux éditions le beau jardin pour cet envoi et leur confiance.
Ce livre était rempli de promesses : des anecdotes courtes sur la vie d'un libraire.

Pourtant le charme n'a pas opéré…

Willy Hahn est propriétaire d'une librairie en Alsace et par le biais de son roman il nous livre quelques souvenirs !

J'ai fini ce bouquin il y a quelques jours et malheureusement peu d'anecdotes m'ont marqués. Il ne m'en reste en effet pas grand chose… la répétition de ses problèmes de voitures peut-être ?

Au final, j'ai trouvé les moments racontés assez négatifs - les travaux, la femme avec ses enfants turbulents etc... On est assez loin de l'éloge du libraire ! Je ne sais pas pourquoi l'auteur a fait le choix de se montrer sous ce visage mais à la lecture il fait l'effet d'un homme qui n'a aucune patience - l'anecdote avec le représentant -, vraiment dommage.

Le récit ne m'a pas transporté, loin de là...