Critique de Kio971

Elisabeth Haich était une pianiste concertiste hongroise réputée du siècle précédent (XXè), et également peintre et sculptrice ; elle est décédée voilà une trentaine d'années.

Dans Initiation elle fait le récit de sa vie, de sa quête et de son éveil spirituel, à travers l'étude de textes sacrés anciens, et relate aussi l'initiation qu'elle aurait reçue dans une vie précédente, dans l'Egypte du Vè millénaire avant notre ère.

On peut y croire ou pas. Mais de cette initiation et des enseignements qui lui ont été donnés pour y accéder, beaucoup de choses font écho dans les religions qui se sont développées ultérieurement, et tout particulièrement dans les textes anciens der l'Inde comme les Védas ou la Bhagavad-Gita.

Dans un monde qui connaît actuellement un emballement exponentiel, ce qu'Elisabeth Haich dit dans son livre nous offre un chemin de traverse bienvenu, un moment de repos propice à la réflexion, nous invitant à un recentrage sur nous-même et à une méditation sur le sens de la vie.

Les sceptiques pourront faire l'impasse sur la notion de vie antérieure / réincarnation (et j'avoue que certains passages semblent parfois difficilement crédibles, ou vraiment farfelus) mais ce serait regrettable qu'en raison de cet a priori, ils passent à côté d'un livre qui a beaucoup à nous apprendre.

En effet, à travers la relation de son expérience et de son long cheminement, Elisabeth Haich nous offre les fruits qu'elle a récoltés, sans que nous ayons, à notre tour, à suivre un aussi long parcours.

Elle est le défricheur qui a débroussaillé le chemin et tracé la voie,, et nous propose maintenant de l'emprunter à notre tour.

Ce serait dommage, à mon sens, de refuser de le parcourir, et de continuer à nous enfoncer dans la jungle matérialiste, même en cherchant, de manière bien intentionnée, à en sortir, en défrichant nous même à la recherche d'un chemin qui existe déjà.