Critique de Milie_Baker

Très belle histoire, qui permet de nous remettre en question sur notre notion du temps.

Tom est un homme qui ne vieillit pas. Ou du moins, il vieillit très très lentement. Il a toujours vécu comme un fantôme, se cachant des autres, déménageant tous les 8 ans afin de ne pas se faire remarquer.
L'époque durant laquelle il est né était très difficile et le présent est différent, mais il y a des choses qui ne changent pas.

Voulant récupérer sa fille Marion, qu'il a abandonné il y a des années de cela, il est prêt à tout. Il respecte scrupuleusement les règles d'une société secrète qui le protège depuis longtemps et qui mène sa propre enquête. Mais quand il accepte le job de professeur d'histoire dans un collège et qu'il rencontre la douce et jolie Camille, tout change et Tom ne sait plus quoi faire.

Ce qui nous frappe dans ce roman, c'est à quel point Tom est effrayé de faire un mouvement qui sort de ses habitudes. Il évite les groupes, les personnes, les anecdotes et les amis (encore plus les petites amies). Les nombreux flash-back permettent de nous montrer son histoire, mais ils démontrent à quel point Tom vit dans le passé. Il est sans cesse en train de revivre ce qu'il a laissé derrière lui et n'arrive pas à avancer. Il est terrifié par le futur et se refuse à être heureux.

Il est sans cesse en train de revivre ce qu'il a laissé derrière lui et n'arrive pas à avancer. Profitons-nous suffisamment de chaque jour ? Sommes nous heureux ? Qu'aimerions-nous vraiment faire ?
Toutes ses questions semblent utopiques, et pourtant. Il faut parfois se contenter des petits plaisirs de la vie. Des choses simples, comme ne pas se priver de ce que l'on veut (chacun avec ce qu'il peut et veut).
Dire je t'aime aux personnes qui nous sont proches et savoir dire non ou oui quand il le faut.

Un beau roman, qui a ses longueurs et qui même s'il apporte une fin positive, est assez négatif pendant un moment. Mais cela permet aussi d'appuyer sa morale, et ce n'est pas si mal.