AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


Nora aurait pu être...

Elle aurait pu être nageuse médaillée des jeux olympiques, mais elle a abandonné adolescente.
Elle aurait pu être chanteuse aux onze millions d'abonnés sur Instagram, ressemblant vaguement à une tante de Billie Eilish.
Elle aurait pu être glaciologue, et puis épouse, mère et tant de choses.
Mais pour l'heure , Nora , trente-cinq ans vient de faire une tentative de suicide, rien ne la retient.
Entre deux mondes, elle attérit dans une gigantesque bibliothéque où les livres sont autant d'options qu'elle aurait pu prendre dans sa vie - si elle avait "réussi " sa vie - tel chemin plutôt qu'un autre, telle décision plutôt qu'une autre...
Réussira-t-elle à trouver la vie qui lui sied ? Là est la (vaste ) question ...

Ce qui est sûr , c'est que ce roman traitant du Multivers (les multiples versions de vous-même qui vivent en parallèle de vous...) l'aborde sous un angle philosophique et scientifique. Beaucoup de citations de grands hommes, comme autant de petits cailloux qui aideront ( ou pas !), Nora à retrouver son chemin.

Un peu plus intello qu'un roman feel-good, moins léger, moins amusant mais très intéressant, ce roman m'a surpris. J'ai l'habitude de lire ce genre d'histoire en version auteurE , ou en version littérature ado, ce qui peut expliquer que je l'ai trouvé sérieux et un peu trop "détaché" . Si on a envie de connaitre la fin, on n'est pas happés par l'histoire, on ne rentre pas en empathie avec le personnage principal, ce qui lui arrive n'est pas "poignant". Ce roman manque un peu de suspens, mais son sujet ( réussir sa vie/être heureux, serein) couplé au traitement qui en est fait (multivers), en font une combinaison profondément originale. Par instant la façon de bouger de la bibliothéque est très cinématographique et m'a fait penser à la mini série " le jeu de la dame"( pour ses parties au plafond très spectaculaires). Par instant , La Bibliothéque de minuit est très poétique. ( je pense aux différentes teintes de vert...).

Très original, ce roman mérite le détour.
Commenter  J’apprécie          590



Ont apprécié cette critique (57)voir plus




{* *}