Critique de littlecookiie

J'avais beaucoup d'attentes pour ce titre... je n'en suis tombé·e que de plus haut.
Le concept est génial : une bibliothèque contenant toutes les vies qu'on n'a pas vécues, dans laquelle on atterrit quand on est sur le point de mourir ? J'adore, vraiment. Cela dit la morale est ultra prévisible : peu importe à quel point une vie parallèle peut paraître mieux, elle n'est jamais parfaite, et c'est ce que notre héroïne va découvrir, pour arriver à une conclusion tellement évidente que, même sans l'écrire, je suis sûr·e que tout le monde comprendra. Admettons, je n'ai rien contre les fins prévisibles, en vérité.
Mon vrai problème avec ce livre, c'est la vision incroyablement réductrice de la dépression. Il s'agit d'une vraie maladie, pas d'une excuse qu'on peut utiliser pour justifier l'apathie d'un personnage et son refus de prendre sa vie en main, quand est-ce que les écrivains comprendront enfin ça ? Personnellement, ça m'a gâché tout le plaisir, et c'est bien dommage... au lieu d'un bon feel-good, j'ai trouvé ce livre presque déprimant.