AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LaetiF


Nora a 35 ans et une vie "de merde" (sic...). Elle semble perdue entre passé et présent, entre regrets et remords, sans espérance future... Elle est déprimée et déprimante... C'est ainsi que s'ouvre à elle la fameuse Bibliothèque de Minuit, qui lui permettra peut-être de sortir de ce marasme et de se retrouver dans ce qu'elle a de plus précieux : sa vie.

J'ai été rapidement attirée par la couverture du livre, le titre et le concept. J'y ai décelé une tentative de roman de développement personnel, entre les maximes philosophique et les découvertes d'autres réalités, allié à un peu de science-fiction dans le style Code Quantum, avec les traversées d'autres "possibles". le postulat est donc pour le moins original ! D'autant que le thème de l'écologie et de la lutte contre le réchauffement climatique et l'épuisement des ressources terrestres revient régulièrement dans les propos de l'héroïne.

Cependant, j'ai été plutôt déçue de cette lecture. J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, surtout au début, peut-être à cause de l'écriture saccadée et des chapitres très courts. D'autant que les périodes se confondent rapidement, ce qui est un peu déroutant dans la mesure ou la qualité de l'écriture (ou de la traduction ?) laisse à désirer... J'ai trouvé la narration souvent lourde, parfois poussive (comme l'histoire, d'ailleurs), pas suffisamment fluide et trop redondante...

En bref, heureusement que l'histoire est intrigante car cela m'a encouragée à le terminer...
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}