Critique de cicou45

Ayant eu un coup de coeur pour la couverture et pour le titre, je me serais probablement acheté cet ouvrage si on ne me l'avait pas offert. Mais si on ne me l'avait pas offert, me le serais-je réellement acheté ? Vous vous demandez probablement chers lecteurs pourquoi je commence ma chronique ainsi et je vais vous réponde en vous expliquant que c'est en réalité toute la thématique du livre, une infinité de si qui entraînent des réactions en chaîne. Et si..., les mêmes "si" qui engendrent souvent des regrets.

Nora Seeds a l'impression que sa vie n'a plus aucun sens. Elle n'a même pas été capable de prendre soin correctement de son chat Voltaire puisque Ash, une connaissance de son ancien boulot, vient lui annoncer que ce dernier vient de se faire écraser. Oui, là encore, ancien boulot car elle a récemment été élégamment remerciée. Elle n'a plus d'homme dans sa vie non plus et son vieux voisin n'a plus besoin de ses services alors à qui manquerait-elle si elle décidait de mettre fin à cette vie, qui, pour elle, n'a plus aucun sens ? A son frère Joe, elle en doute, à sa meilleure amie à qui elle avait promis de suivre en Australie et qu'elle n'a finalement pas suivie pour rester à Londres ? Rien n'est mois sûre alors...

Eh bien non, c'est là qu'elle découvre un lieu étrange et inconnu d'elle jusqu'à présent et que la gérante des lieux, l'ancienne bibliothécaire de son lycée, Madame Elm, qualifie de "bibliothèque de Minuit". Et effectivement, une fois que minuit sera passée, celle-ci disparaîtra et Nora sera soit morte soit épanouie dans une autre vie soit, eh bien je ne vous dirai pas l'autre possibilité. Oui, en effet, tous les livres qui composent cette étrange bibliothèque et qui sont tous étrangement de couleur verte, concernent Nora et une autre vie possible de ce qu'elle aurait pu devenir si elle avait fait un autre choix, s'était orienté vers une autre voie ou avait juste changé un petit détail au cours de son existence. Et si il lui était possible de découvrir ce qu'elle serait devenue dans une autre vie ? Pour le savoir, rien de plus simple, lui explique Madame Elm, elle n'a qu'à consulter le livre des regrets, son livre à elle et qui se trouve justement ici pour savoir ce qu'elle aurait aimé changer dans sa vie pour en tester une (de vie) où elle aurait se serait trouvé peut-être avec un autre boulot, d'autres amis et peut-être une famille à elle ! Mais Nora trouvera-t-elle réellement ce qu'elle cherche ?

Et vous, si vous pouviez effacer tous vos regrets et changer radicalement de vie, le feriez-vous ? Après lecture de cet ouvrage, une seule conclusion s'impose pour moi, cela ne sert à rien de regretter, nous n'avons qu'une seule vie(hormis celle que nous lisons dans les livres) et c'est le "ici et maintenant" et c'est à nous de tout mettre en oeuvre pour qu'elle soit la plus parfaite possible et d'ailleurs, mon leitmotiv a toujours été "mieux vaut avoir des remords que des regrets" ! alors, je terminerais en disant ceci : VIVEZ et surtout LISEZ cet ouvrage, extrêmement bien écrit et même si il comporte quelques clichés, se lit extrêmement vite et bien !