Critique de LPC2

J'ai ardemment cherché, au cours de ma lecture, la "clé" du bonheur, d'après ce livre. C'est le genre de concept qui m'intéresse beaucoup. Cumuler ça à d'autres concepts, et aux livres...ce livre avait tout pour me plaire.

J'ai ainsi suivi Nora, bien que peu ma lecture se soit faite assez éparpillée dans le temps. J'ai aimé la suivre dans toutes les vies qu'elle a exploré, celles qui ont été développé. C'est un personnage vraiment touchant, perdu, qui aime et qui se perd...quelqu'un comme nous. Avec un passé taillé de failles, un avenir ainsi vague mais...elle n'abandonne pas. Au fond, elle n'a pas voulu abandonner la vie, seulement en changer.

À la fin de ce livre, clairement émouvant et porteur de messages lourds, je pense avoir trouvé sa clé : le bonheur réside dans notre capacité à être libre, constamment. À avoir le choix. D'ouvrir toujours plus de possibilités, même en choisissant certaines. D'être soi, conscient, et de pouvoir décider de ce que nous allons faire. Car nous pouvons le faire. Et c'est cet infini qui fait que nous ne sommes jamais fini, et donc prisonnier d'un bonheur, qui fait que nous pouvons goûter à plein d'élans de bonheur à la fois. On dit que le bonheur est "Un état de satisfaction continu", et je pense qu'il ne se traduit pas ici par la satisfaction de nos désirs, mais par la liberté de pouvoir toujours en avoir, et d'être libre de les explorer.

Ainsi ma lecture à été enrichissante, même si le livre peut paraître simple, aux yeux de certains...il se révèle lentement, doucement, et s'explore et se contredit comme une bonne dissertation de philosophie, pour une conclusion incroyable.