Critique de Laulette

Vous êtes-vous déjà demandé où vous en seriez si vous aviez fait telles études plutôt que telles autres ? Si vous aviez fait tel choix plutôt qu'un autre ? Nora Seeds est confrontée à ces questions et à une multitude d'autres lorsqu'elle se retrouve dans un endroit qui n'est ni la mort, ni la vie, et qui prend la forme d'une bibliothèque immense. C'est en ayant fait une tentative de suicide que Nora se retrouve dans ce drôle d'endroit. Car si Nora se rêvait nageuse professionnelle, chanteuse internationale ou encore glaciologue lorsque qu'elle était jeune, sa vie actuelle est très triste et Nora tente de s'en échapper. Mais cette bibliothèque dans l'entre-deux mondes est l'occasion pour la jeune femme de revenir sur tous ses choix passés, ses regrets et de trouve enfin la vie qui la rend heureuse.

Si l'intrigue m'a semblé très étrange au départ car je ne m'attendais pas à ce côté « fantastique », je me suis vite laissée prendre au jeu. En effet, il est très facile de s'imaginer à sa place et de se faire notre propre film de vie. À travers l'histoire de Nora, on s'interroge sur nos choix, sur nos regrets et sur nos profondes envies. J'étais également curieuse de découvrir les différentes vies de Nora et sur laquelle elle jetterait son dévolu. Au fil des vies qu'elle découvre, elle a de belles surprises mais aussi des déconvenues. Parfois, la vie idéale qu'on s'est imaginée n'est pas toujours celle qu'on croit…

Nora est un personnage touchant car lorsque nous la rencontrons, nous découvrons une femme complètement perdue, qui se sent inutile, invisible, elle pense qu'elle ne manquera à personne en se suicidant. Nora est dans une grande détresse et ce passage entre la vie et la mort va lui ouvrir les yeux. C'était hyper intéressant de la voir se questionner, de remettre en question et trouver enfin la voie qui lui convient.

La bibliothèque de minuit est un roman qui peut déstabiliser au départ par son côté fantastique si on ne lit pas de roman de ce genre, mais il faut vraiment aller au-delà car c'est un beau roman qui nous pousse à nous poser de bonnes questions sur nous-mêmes, et à être indulgents avec nous-mêmes également. Une très chouette lecture que je vous recommande !