AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Croque-moi ! (10)

Elle avait l'impression que son incapacité à s'intégrer dans le monde était en train de détruire sa famille. Elle augmenta le son pour ne plus faire qu'un avec Bach et devenir ces petites notes qui s'envolent, virevoltent puis disparaissent aussitôt jouées.
Comme j'aurais aimé être un de ces morceaux de bonheur pour apporter la paix et la satisfaction à… "mère" ! Mais elle se souvint alors qu'Anida détestait la musique classique. Pourtant, c’est elle qui avait obligé sa fille à en écouter pour qu’elle devienne « plus chic… plus française " » !
Commenter  J’apprécie          30
Nous avons tous été vulnérables, car nous sommes une seule race humaine. Ce virus n'a même pas fait de discrimination entre les riches et les pauvres. Les Européens et les Américains ont tremblé et se sont confinés, tout comme le reste du monde. Un micro-organisme a tétanisé la planète. Et pourtant, une fois cette vague passée, certains continuent de se croire supérieurs aux autres, oubliant qu'hier ils risquaient de mourir de faim à cause de la paralysie économique. Le monde entier était à l'affut du moindre symptôme…
Commenter  J’apprécie          30
Les gens n'ont-ils rien retenu de la pandémie ? La maladie n'a-t-elle pas fait cogiter les racistes ? Ce mal invisible agit sans distinction entre les couleurs de peau ! Nous avons tous été vulnérables, car nous sommes une seule race humaine. Ce virus n'a même pas fait de discrimination entre les riches et les pauvres. Les Européens et les Américains ont tremblé et se sont confinés, tout comme le reste du monde. Un micro-organisme a tétanisé la planète. Et pourtant, une fois cette vague passée, certains continuent de se croire supérieurs aux autres, oubliant qu'hier ils risquaient de mourir de faim à cause de la paralysie économique. Le monde entier était à l'affut du moindre symptôme…
Commenter  J’apprécie          30
-Vous êtes mate de peau, votre prénom se termine en "a" et pourtant vous n'êtes ni italienne ni espagnole, vous refusez de manger du porc… Vous me prenez pour un jambon ? Avouez !
       Avouer quoi ?
       Vous êtes… arabe !
       Où est le rapport avec le porc ? Il y a plein d'Arabes qui en mangent… Vous voulez dire "musulmane" peut-être ?
       C'est pareil ! Comment vous faire confiance si vous êtes capable de mentir sur vos origines ? Hors de ma vue traitresse !
Commenter  J’apprécie          30
Je ne vois pas comment Louisa pourrait s'intégrer davantage dans une société à laquelle elle appartient déjà. Ce que toi et ta foutue télé vous tentez de faire, ce n'est pas de l'intégration, mais de l'assimilation : gommer toute différence pour avoir le privilège d'être français. Quelle hypocrisie ! Comme si les problèmes de délinquance et de terrorisme pouvaient se régler d'un coup d'effaceur…
Commenter  J’apprécie          30
Le monde professionnel est un étrange univers parallèle : je dois me déguiser et mentir en prétendant que le but ultime de ma vie est d’accroître les bénéfices d’un patron qui m’indiffère. C’est comme passer une audition où je serais une marionnette tentant de rallonger son nez mieux que les autres candidats, avec l’espoir d’être engagée dans une troupe d’aussi mauvais comédiens que moi !
Commenter  J’apprécie          10
On est condamnés à prénommer notre fille "Aïcha" parce qu'on est arabes ? Tu sais très bien que les Aïcha ont du mal à trouver du travail. On ne peut pas l'appeler Aïcha !
       Non. Il faut l'appeler Louisa. Pas parce que c'est un prénom passepartout. Juste parce qu'elle s'appelle Louisa. Qu'elle trouve du travail ou pas !
Commenter  J’apprécie          10
Un recruteur raciste aura l'impression d'avoir été dupé ! C'est comme une publicité mensongère pour les fachos. Et puis justement, le fait que son prénom ne corresponde pas à sa tête, c'est de nouveau la renvoyer à la question de ses origines. Ce qui est encore plus douloureux quand on a été adopté !
Commenter  J’apprécie          10
On n'est pas dans un concours où il faut paraître plus français que son voisin ! On a la carte d'identité française, ça devrait te rassurer : on n'a pas besoin de prouver quoi que ce soit pour circuler librement. Figure-toi que moi, j'aimerais mieux qu'on le prononce, ce "h", car je n'ai pas honte de mes racines, et pourtant je me sens pleinement français.
Commenter  J’apprécie          10
Dans les gènes des Français, il y a eu tellement de mélanges qu'il serait absurde de définir l'identité nationale à travers eux. En plus, on a une carte d'identité française !
Commenter  J’apprécie          10



    Lecteurs (2) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philosophes au cinéma

    Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

    Ludwig Wittgenstein
    Stephen Zweig
    Martin Heidegger

    8 questions
    159 lecteurs ont répondu
    Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}