Critique de EvaCollin

Depuis le décès de sa mère, Axelle vit seule dans la maison familiale. Sans prévenir, sa soeur Cassandra débarque et réinvestit sa chambre, ravagée par un secret qu'elle ne dévoile pas mais qui l'a conduite à tout fuir. Axelle va tenter de la soutenir tout en préservant son univers bien rangé. S'occuper du jardin et se promener dans les sentiers de leur charmant village va aider Cassandra à apaiser ses émotions autant que les séances avec son psy. Les deux soeurs, qui n'étaient pas si proches, s'apprivoisent l'une et l'autre comme elles apprivoisent Vagabond, un jeune chien qu'elles gardent pour soulager son vieux propriétaire, et qui met de la vie dans le foyer.
“Comme des soeurs” est à lire quand vous avez envie de vous pelotonner sous un plaid avec une boisson chaude et si vous aimez les ambiances à savourer en prenant le temps. le temps du quotidien d'Axelle et Cassandra, qui ouvriront leurs bras et leurs âmes au fur et à mesure, entre deux thés et quelques caresses à Vagabond.
Un premier roman doux, à l'écriture agréable, chargé en descriptions qui nous font vivre chaque détail des actions. Un choix qui nous rapproche des personnages mais qui amène aussi parfois certaines longueurs et redondances.
“Plus jeune, elle (Cassandra) trouvait souvent qu'Axelle avait cette mauvaise manie maternelle d'un peu trop parler, et surtout d'utiliser beaucoup de mots pour raconter une simple histoire. Mais [...] elle réalise à quel point ce genre d'histoires rapproche les gens, mine de rien.”
Après 490 pages à leurs côtés, on se sent un peu triste de quitter Cassandra, Axelle et le tendre Vagabond, ainsi que le paisible village de Copperet qui nous donne des envies de virée à la campagne.
Le roman traite du deuil, des transitions de vie, du traumatisme, des secrets, de la honte, mais aussi du rôle qu'on donne (ou pas) aux autres pour rebondir. Il flirte avec le feel good et le développement personnel, centré sur le réalisme et les émotions, avec des touches d'humour qui soufflent un vent frais.