AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de juliette2a


Près de Bordeaux, 1940. Julien Lambert est un jeune homme de 19 ans qui tient le domaine familial de la Jaule et tente de s'adapter à cette guerre qui lui a pris des êtres chers. L'arrivée de soldats allemands au sein du domaine signe le début d'une nouvelle ère pour les Lambert : l'arrivée d'Engel Heinrich, en particulier, éveille des sentiments inavouables chez Julien.

Sur fond de Seconde Guerre Mondiale (et de tous les enjeux qu'elle comporte : collaboration ou Résistance, trahisons, assassinats, patriotisme, deuil, violence…), nous suivons le développement de sentiments si puissants qu'ils uniront Julien et Engel alors que tout les oppose et ce, d'autant plus en temps de guerre…

Ce roman est un véritable page-turner, car il comporte tous les ingrédients qui en font un bon roman : une écriture fluide, des péripéties et rebondissements à chaque chapitre, un contexte historique passionnant (et extrêmement détaillé, de la création du mouvement des Résistants au débarquement en Provence et à la fin de la guerre -et le célèbre Jugement de Nuremberg-), des personnages réalistes, touchants dans leur authenticité, avec leurs qualités et leurs défauts ; et surtout, une magnifique histoire d'amour qui ne peut que nous émouvoir et faire chavirer notre coeur.

Seul petit bémol : l'épilogue, auquel je n'ai pas forcément adhéré, mais qui n'enlève rien à la beauté de ce roman !

J'ai donc été totalement subjuguée par ma lecture de A l'ombre de nos secrets qui, à travers ses 511 pages, nous propose une immersion au milieu des heures les plus sombres de l'Histoire, aux côtés de deux hommes qui affronteront les obstacles de leur temps pour s'aimer et être libres, tout simplement…

A lire !
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}