Critique de Read_more_books

MON PREMIER COUP DE COeUR LITTÉRAIRE DE 2019 !
C'est le tout premier roman de Lily Haime que je lis, j'ai découvert sa plume avec le roman [Etoile de Brume] sous son pseudonyme Lily R. Davis, et cela avait déjà été un coup de coeur !

[Les roses Cherokees #1 – 1993] est un roman absolument fabuleux. le résumé est assez efficace pour vous convaincre qu'il faut que vous découvriez l'histoire de Jay et Angel. Et je peux vous assurez que ce roman va vous bouleverser.

UN ROMAN TOUCHANT ET ABSOLUMENT FANTASTIQUE MENÉ PAR DES PERSONNAGES INSPIRANTS ET RÊVEURS !
J'ai appréhendé l'écriture de cette chronique, parce qu'honnêtement aucun mot ne sera assez fort pour vous transmettre toute l'émotion que j'ai ressenti à la lecture de ce livre. Angel Mitchell est coincé dans une vie qui ne lui correspond pas, il est comme sa mère, doué pour l'écriture et l'évasion, mais son destin est déjà tracé, il marchera sur les traces de son père et de ses ancêtres pour reprendre les rênes de Mitchell Corp, sa famille a tout prévu pour lui, jusqu'à son mariage avec April, la fille du sénateur Preston. Si Angel se résout à accepter son avenir imposé il ne peut s'empêcher de rêver… c'est ce qu'il fait en remplissant les carnets de sa mère, en écrivant des nouvelles qu'il ne termine jamais. Angel est aux prises avec les sentiments qu'ils éprouvent pour Jay, ce jeune homme avec qui il a partagé de beaux moments des années plus tôt. de cette époque, Jay ne garde qu'une photo de lui et Jay, un souvenir qu'il chérie pour ne jamais oublier celui qui a changé sa vie. Mais sa destinée l'emprisonne un peu dans un rôle qui ne lui convient pas. Mais que peut-il y faire ?

Angel et Jay sont deux personnages qui m'ont particulièrement émue. Leur histoire n'est pas facile, et les années les ont forcé à développer des sentiments contraire à l'amour, pour lutter contre l'évidence. Angel Mitchell fait partie de l'élité de Harrison, cette petite ville côtière de Caroline du nord quand Jay vivote tout juste à Masboro Island. Ils ne pouvaient pas être plus opposés socialement parlant, pourtant ils partagent la même passion pour les mots. Grâce à eux, ils ont cette petite part de rêve que personne ne peut leur arracher. Je me suis très vite attaché à eux deux, ce fut assez facile au vue du contexte de leur histoire. Lily Haime nous propulse en 1993, à une époque où l'homosexualité est encore considérée comme une maladie, j'ai été heurtée par la mentalité présente dans le récit. Choquée même que l'homosexualité soit perçue de cette manière. J'ai trouvé cela très intéressant de découvrir les choses de cette manière même si cela m'a profondément attristée. Jay et Angel ont conquis mon coeur, j'ai trouvé leur histoire très émouvante, déchirante même ! Et j'ai versé quelques larmes, attention, le récit n'est pas triste en soi, il est simplement très touchant, et l'intensité des émotions m'a parfois mener au bord du précipice.

Vous allez rencontrer beaucoup de personnages dans ce premier tome, et autant vous dire que vous n'allez pas tous les aimer. Dans l'ensemble, je dois dire que je les ai trouvé géniaux, ils jouent leurs rôles à la perfection. L'autrice a pris le temps de développer leurs personnalités pour qu'ils aient énormément de consistance dans l'histoire. J'ai bien sûr eu mes préférences, j'ai particulièrement aimé Miki, le meilleur ami d'Angel qui sait être présent pour lui quoi qu'il arrive. Il y a énormément d'interactions entre les protagonistes ce qui nous offre un rythme assez soutenu à l'histoire. Il faut savoir que l'histoire est relatée à travers la lecture des carnets que Emy Callaghan, éditrice à décidé d'ouvrir.

Dans ce premier opus, on vit l'histoire de Jay et Angel à travers la lecture des trois premiers carnets, il y en six en tout… Nous aurons donc la suite dans le second opus.

UNE INTRIGUE PLEINE D'ÉMOTIONS ET DE TENSIONS !
Lily Haime m'a déchirée en deux, je vous avoue que je ne suis pas ressortie indemne de cette lecture. J'ai sûrement laissé un petit bout de mon coeur en chemin, tellement j'ai été happée par la puissance de cette histoire. le scénario est vivant et aborde des thématiques hyper bien traitées. Lily Haime ne s'est pas lancée au hasard, elle a su nous plonger dans une période trouble pour la communauté homosexuelle. Intelligemment, elle a su mettre en lumière les travers de notre société de l'époque. Cela m'a tellement captivée et en même meurtrie. Rien que de se dire que l'homosexualité était considérée comme une maladie, cela me rend malade en retour. Quand on découvre l'histoire d'Angel et Jay, on ne peut qu'être touché et émerveillé.

L'histoire suit un cheminement captivant, on subit la dure réalité de la vie de nos héros. J'ai souffert à leurs côtés et j'ai pris tout ce que je pouvais de leurs moments de bonheur ! Vous ne vous ennuierez pas une seule seconde, impossible !

UNE PLUME POÉTIQUE, UN MOMENT HORS DU TEMPS !
Lily Haime a un don pour l'écriture, dans ce roman sa plume est très poétique, elle nous permets vraiment de rêver aux côtés de Jay et Angel. Au-delà de leur quotidien, on se délecte de la puissance de leurs sentiments. J'ai été touchée par l'écriture de l'autrice qui pour moi est un sans faute. Que ce soit dans les thèmes abordés ou dans les émotions ressenties par les lecteurs… Tout y est, le récit a une base dramatique, je dois dire que j'ai été éprouvée par ce que nos héros vont vivre et pourtant l'espoir et le rêve ne sont jamais loin. Lily Haime a su m'émouvoir et me faire aimer ses mots. Ils ont pris une toute autre signification à mesure que j'avançais dans le livre. L'histoire d'amour est indescriptible, elle est belle et intemporelle, elle n'a pas de genre. Elle est magique.

EN BREF :
Cette chronique n'est sans doute pas à la hauteur de l'ouvrage, [Les roses Cherokees #1 – 1993] est mon tout premier coup de coeur de cette année 2019, cette histoire magnifiquement narrée, ces personnages qui ont trouvés une place dans mon coeur… Lily Haime m'a conquise et bien plus encore. Laissez-vous tenter par cette histoire percutante et pleine de poésie. C'est une pépite à découvrir de toute urgence !
Lien : http://www.lmedml.fr/2019/01..