Critique de Maliyanna

C'est le premier tome d'une duologie qui raconte l'histoire de Blue, un nageur coréen parti aux États-Unis à l'université pour suivre une carrière de nageur. Il y vit depuis quelques années jusqu'à ce qu'un drame remette tout en question. Quelque temps après ce drame, il est prêt à revenir,mais son passé va venir s'en mêler et ça ne sera pas toujours rose pour lui. Au fil du roman on ça découvrir qui est Blue, mais également d'autres personnages qui auront une importance particulière.

Avant de commencer à proprement parler ma chronique, je veux vous expliquer pourquoi j'ai longtemps hésité avant de demander ce livre en SP. J'avais déjà lu des titres de Lily et j'avais beaucoup aimé le premier, sauf que 2e et le 3e m'avaient un peu déçue pour plusieurs raisons et je n'étais pas vraiment tenter d'en relire un rapidement. J'avais peur d'être encore déçue, d'être triste de ne pas aimer alors que le résumé me plaisait. Sauf que celui là (donc Blue Phoenix) m'interpellait pas mal et il mintriguait. J'ai longtemps hésité à le prendre à la Y/con et au final je ne l'ai pas fait donc quand j'ai vu que Bookmark le proposait en SP, je me suis dit que c'était l'occasion de tenter une nouvelle fois la plume de Lily Haime.

Ce roman n'est pas un roman doudou, loin de là, il est même un peu douloureux. Dès le résumé on sent que quelque chose ne va pas et cela se confirme dans les premières pages. C'est une ambiance un peu pesante, un peu sombre qui s'installe dans le roman. On est vraiment sur un personnage torturé et qui refuse de livrer sa version des choses lors du drame.

Blue est un personnage qui a été construit d'une telle façon que même nous, en tant que lecteur, il est difficile de comprendre à 100%. Il a des parts d'ombre qui ne sont pas juste le reflet de ce drame,mais qui remonte bien avant, qui sont intrigantes. C'est d'ailleurs la chose qui m'a le plus tenu en haleine durant cette lecture c'est cette découverte de ce jeune homme qu'on peut penser brisé, qu'on peut penser au fond du trou. Blue est en même temps un personnage complexe, mais en même temps il y a une certaine facilité à lire en lui, à le comprendre. C'est comme si on pouvait le toucher, mais que ce n'était qu'une illusion et qu'on ne pouvait poser nos mains que sur de la fumée. Voilà c'est ça, Blue c'est un écran de fumée qu'on ne parvint pas à maîtriser, mais qui nous entoure constamment.

Les autres personnages qu'on voit se développer autour de ce jeune homme sont importants dans leur construction et dans la vision que Blue à d'eux. J'attends dans le tome 2 de voir ces personnages, et en particulier Nathan, sous un autre jour, sous un jour qui n'est pas celui de la peur, de la destruction et même du rejet parfois. Je suis très curieuse par rapport à cela et j'avoue que je ressors un peu sur ma faim concernant Nathan, j'aurai aimé en savoir plus sur lui, mais comme c'est un roman à la première personne et sans changement de pont de vue, c'est complaire d'avoir des informations plus profondes sur un personnage secondaire.

Concernant l'histoire, je dois bien dire que je ne l'ai pas vu passer. J'ai été entraînée dans ma lecture et j'ai découvert avec plaisir l'histoire de Blue. Je m'attendais à certains passage parce que Lily a dissimulé pas mal d'indice (que pour une fois j'ai vu haha). Étrangement je n'avais pas d'appréhension en comprenant ce qu'on s'était passé lors de ce drame, bien au contraire, c'était presque avec sérénité que j'ai compris ce qu'il s'était passé. Oui je sais c'est assez étrange de le dire de cette manière, mais je l'ai ressenti comme cela. Cette loi du silence que Blue s'impose, en fait non il ne se l'impose pas, il trouve juste qu'il n'a pas besoin d'en parler. En fait c'est tellement compliqué de décrire une chose qu'on comprend, de décrire ce sentiment de silence qu'on ressent et parler peut être tellement difficile que seul le silence nous comprend.

Blue a raisonné en moi d'une telle façon que je me suis reconnue en lui. Je me suis reconnue dans ce besoin, dans cet envie de silence et de toute garder au fond de moi, sans que personne ne le sache. Ce n'est pas pas peur ou par manque de courage, c'est par nature qu'on le fait. Ce silence est presque réconfortant d'une certaine manière. C'est un cocon qui peut être oppressant, mais qui est tellement serein pour nous.

En vrai, je ne saurai pas vraiment dire si j'ai adoré ce livre ce ou pas. Je reste assez sur ma retenu quant à mon avis final. J'ai aimé le livre, les personnages, l'histoire. J'ai aimé tout cela, mais je pense sue j'ai peur de la suite. Peur de voir ce livre bouleversant prendre une direction qui ne me plaît pas ou qui ne me correspond pas. Je sais que je vais lire le tome 2, que j'ai besoin de lire ce tome 2,mais je sais aussi que je suis incapable de me prononcer précisément avant de l'avoir lu. C'est comme si je savais au fond de moi que le tome 2 pouvait tout changer.

C'est une réponse un peu vague, mais si vous chercher une histoire bouleversante, hypnotisante, sereine, vous êtes au bon endroit. La plume de Lily est très fluide et on passe un moment qui touche notre âme.