AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


J'aurai mis du temps à découvrir ce titre, ayant un peu peur de ne pas aimer parce que je ne suis pas un fan de la collection des classiques mis en manga de l'éditeur (Nobi-Nobi). Sauf qu'ici, on est sur un travail complètement différent et qui m'a vraiment parlé.

Tomoko Hako est une jeune autrice que l'on découvre pour la première fois chez nous. Elle propose dans cette courte série en 3 tomes de revisiter les contes classiques de notre enfance. Pour cela, elle se pare du coup de crayon des gravures de l'époque et reprend les éléments clés de l'histoire pour mieux les tordre et nous proposer des histoires on ne peut plus émouvantes. Je suis fan !

Dans ce premier tome, nous suivons en parallèle le fil conducteur du chat-narrateur et 5 contes d'Andersen : Poucette, La Petite sirène, Les habits neufs de l'Empereur (=Le roi nu), La petite fille aux allumettes et La reine des neiges. Et l'on découvre au fil de nos lectures que chacune de ces histoires s'inclut dans un même univers avec des personnages qui se connaissent et ont un lieu, ce qui est une vraie plus-value. Parce que ces histoires, on les connait tous, alors si on m'avait proposé uniquement la version originale, je pense que j'aurais été frustrée. Ici comme l'autrice les revisite, il y a vraiment un élément de surprise et en plus comme elle crée son propre univers, elle donne sa touche.

En effet, chaque histoire s'appuie sur celle de base que l'on connait, mais l'autrice en dévie petit à petit. Elle peint ainsi des contes terriblement touchants où la romance à une place non négligeable et où les sentiments sont travaillés et très bien mis en avant. Elle leur confère même une petite touche à l'ancienne qui va très bien avec l'ambiance des contes. Il s'en dégage des émotions d'une finesse et d'une complexité rare. On en vient à très bien comprendre le malaise d'une fillette qui veut se montrer forte après la mort de ses parents, la gêne de quelqu'un qui ne veut pas trop s'appuyer sur les autres quand ça ne va pas, la tendresse d'une autre qui cherche à aider quelqu'un qu'elle aime à aller mieux, la délicatesse de l'un qui cherche à donner le sourire à tout le monde ou encore la ténacité de celui qui fera tout pour sauver l'être aimé. C'est très beau !

Les dessins ne gâchent rien. Ils rehaussent encore le petit côté suranné de ces histoires grâce à un trait très fin proche de la gravure où se mélangent style européen et manga pour un résultat doux et saisissant d'une grande beauté. Il suffit de regarder la couverture dans son ensemble pour comprendre qu'on va être séduit au fil des pages du livre. D'ailleurs Nobi Nobi a mis les petits plats dans les grands pour cela entre sa couverture en papier canson et sa page couleur d'ouverture. C'est vraiment très très beau. 

Pour conclure, je suis complètement tombée sous le charme de ce recueil de contes magique où l'autrice revisite astucieusement les contes de notre enfance en y insufflant son univers doux, poétique et romantique. Ce n'est pas juste une juxtaposition de conte mais la création d'une vaste histoire terriblement touchante avec des personnages très humains et des situations qui parlent à tous, le tout avec des dessins somptueux. Je serai au rendez-vous pour la suite !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}