Contes Imaginaires tome 1 sur 3

Gaelle Ruel (Traducteur)
Nobi Nobi ! (02/10/2019)
3.88/5   12 notes
Il était une fois un monde rempli de royaumes où la magie faisait loi. Dans le Grand Nord, deux chats trouvent un miroir qui a le pouvoir de leur montrer les êtres qu'ils chérissent le plus. Mais le miroir est cassé… Les chats vont devoir arpenter différents royaumes afin de retrouver les cinq éclats manquants du miroir, logés dans des cœurs meurtris. Leur quête les mènera, chez Poucelina, la Petite Sirène, le Roi Nu, la petite fille aux allumettes, pour se terminer... >Voir plus
Que lire après Contes imaginaires, tome 1 : La Reine des neiges et les cinq éclatsVoir plus
J'aurai mis du temps à découvrir ce titre, ayant un peu peur de ne pas aimer parce que je ne suis pas un fan de la collection des classiques mis en manga de l'éditeur (Nobi-Nobi). Sauf qu'ici, on est sur un travail complètement différent et qui m'a vraiment parlé.

Tomoko Hako est une jeune autrice que l'on découvre pour la première fois chez nous. Elle propose dans cette courte série en 3 tomes de revisiter les contes classiques de notre enfance. Pour cela, elle se pare du coup de crayon des gravures de l'époque et reprend les éléments clés de l'histoire pour mieux les tordre et nous proposer des histoires on ne peut plus émouvantes. Je suis fan !

Dans ce premier tome, nous suivons en parallèle le fil conducteur du chat-narrateur et 5 contes d'Andersen : Poucette, La Petite sirène, Les habits neufs de l'Empereur (=Le roi nu), La petite fille aux allumettes et La reine des neiges. Et l'on découvre au fil de nos lectures que chacune de ces histoires s'inclut dans un même univers avec des personnages qui se connaissent et ont un lieu, ce qui est une vraie plus-value. Parce que ces histoires, on les connait tous, alors si on m'avait proposé uniquement la version originale, je pense que j'aurais été frustrée. Ici comme l'autrice les revisite, il y a vraiment un élément de surprise et en plus comme elle crée son propre univers, elle donne sa touche.

En effet, chaque histoire s'appuie sur celle de base que l'on connait, mais l'autrice en dévie petit à petit. Elle peint ainsi des contes terriblement touchants où la romance à une place non négligeable et où les sentiments sont travaillés et très bien mis en avant. Elle leur confère même une petite touche à l'ancienne qui va très bien avec l'ambiance des contes. Il s'en dégage des émotions d'une finesse et d'une complexité rare. On en vient à très bien comprendre le malaise d'une fillette qui veut se montrer forte après la mort de ses parents, la gêne de quelqu'un qui ne veut pas trop s'appuyer sur les autres quand ça ne va pas, la tendresse d'une autre qui cherche à aider quelqu'un qu'elle aime à aller mieux, la délicatesse de l'un qui cherche à donner le sourire à tout le monde ou encore la ténacité de celui qui fera tout pour sauver l'être aimé. C'est très beau !

Les dessins ne gâchent rien. Ils rehaussent encore le petit côté suranné de ces histoires grâce à un trait très fin proche de la gravure où se mélangent style européen et manga pour un résultat doux et saisissant d'une grande beauté. Il suffit de regarder la couverture dans son ensemble pour comprendre qu'on va être séduit au fil des pages du livre. D'ailleurs Nobi Nobi a mis les petits plats dans les grands pour cela entre sa couverture en papier canson et sa page couleur d'ouverture. C'est vraiment très très beau.

Pour conclure, je suis complètement tombée sous le charme de ce recueil de contes magique où l'autrice revisite astucieusement les contes de notre enfance en y insufflant son univers doux, poétique et romantique. Ce n'est pas juste une juxtaposition de conte mais la création d'une vaste histoire terriblement touchante avec des personnages très humains et des situations qui parlent à tous, le tout avec des dessins somptueux. Je serai au rendez-vous pour la suite !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un livre des plus magiques à plus d’un titre, qui a fini en véritable coup de coeur.

Et voilà un grand coup de cœur pour le nouveau nobi nobi sur les contes imaginaires : la reine des neiges et les cinq éclats.
Une édition de qualité, page couleur, un graphisme qui envoûte en même temps que l’histoire.
Des gens devenus froids, qui ont fermé leur cœur et vont apprendre à le réouvrir. De belles histoires touchantes. Et de beaux univers qui nous rappellent des choses, avec un joli bestiaire aussi. Et surtout n’oublions pas les chats enfin cat sith.

Vous êtes motivés pour en parler plus ? Allez on y va.

Vous le savez, j’aime les éditions Nobi nobi, surtout depuis les contes. Ces livres si beaux (que mon portefeuille maudit).
J’aime également l’initiative de leur collection les classiques en manga, qui rendent bien également dans la bibliothèque (et dont il me manque certains -_-), même si je suis parfois partagée sur le dessin.

Mais ici, j’ai retrouvé toute la magie Nobi nobi.

L’objet livre est magnifique, doux au toucher. En soulevant la jaquette de petits bonus se dévoilent. Et une première page en couleur. Dès qu’on l’ouvre, on vit le merveilleux, on est projeté dans ces contes qu’on connait si bien quelque part, dans un graphisme qui nous enchante à lui seul. Un beau texte un peu poétique par moment. Le livre est très soigné, avec des petits détails, avec un grain de page et une couleur de pages agréables aussi, et participe à nous enchanter.

Miroir miroir magique
« Les éclats du miroir magique s’étaient dispersé aux quatre coins du monde. Ils s’étaient logés dans le cœur de certaines personnes et les avaient rendus insensibles, apathique et maussades. »
Nous pouvons également y voir un parallèle avec la réalité, quand des expériences, des traumatismes nous ont fait abandonner notre coeur, et qu’à un moment quelqu’un, quelque chose arrive à nouveau à le toucher, et que finalement on « redevient » humain. C’est d’ailleurs un réel plaisir de voir ces gens retrouvaient leur coeur.

Poucette, elle ne pleurait plus.
La petite sirène, elle a demandé des jambes à un sorcier pour rencontrer ce prince qui avait l’air si triste (elle change un peu de celle dont j’ai l’habitude)
Le roi nu (une autre histoire qu’on ne voit pas si souvent que cela)
La petite fille aux allumettes, elle n’a pas le temps de s’amuser et ne veut pas d’aide
La reine des neiges, elle a gelé son vieillissement et ses souvenirs. Gerda est gentille avec tout le monde, Kai ne veut plus la voir, et comme toujours il faut se méfier de ses voeux. Sur 2 chapitres (la reine des neiges). Nous prenons le temps de bien nous attacher à Kai et Gerda.

Etre glaciale peut également être une forme de protection dans ce monde qui ne fait pas de cadeau. Pourtant, nous ne pouvons ni faire confiance à la légère, ni s’éloigner de tout le monde. Compliqué.
Demander de l’aide n’est pas si facile.
L’on dit parfois qu’il vaut mieux ne pas montrer ses émotions aux autres.
Il est aussi question de mariage, prix de la royauté et de la liberté.

C’est aussi assez marrant et sympathique de rencontrer les Cat Sith, qui ont une forme de chat. Je laisse le livre vous en dire plus sur eux *chut*. Et comment ils se mêlent à l’histoire. Le dernier chapitre leur ait aussi consacré.

C’est connu et en même temps joliment réinventé, avec un fil rouge sympathique. Féerique.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
[...] Tomoko Hako joue avec les contes plus qu'elle ne les adapte. Elle s'en inspire, reprends les personnages, la structure et recrée des histoires différentes avec un fil conducteur et les des liens entre chaque conte.

L'histoire commence avec un couple de chats magiques à la recherche de 5 éclats d'un miroir enchanté. Les éclats se sont logés dans le coeur de personnes rendues insensibles. C'est ainsi qu'en suivant les chats on rencontre Poucette, la petite sirène, le roi nu, la petite fille aux allumettes et pour finir la reine des neiges.

Ce qui est amusant c'est que très vite on se rend compte que tous les personnages appartiennent au même univers, le roi nu est le petit frère du prince de la petite sirène, les personnages des la petite fille aux allumettes se retrouve plus âgé dans la reine des neiges… [...]
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
J'ai apprécié le fait qu'il y ait ce fil conducteur entre tous les contes avec les deux chats et leur quête des cinq éclats. Elle ne ne prend pas pour autant le pas sur les différentes histoires de ce recueil. Cela ne m'a pas non plus dérangée que les contes soient courts, j'ai trouvé que chaque chapitre était assez pour faire le tour d'un récit. Ne vous attendez donc pas à ce que ça soit bien détaillé. En somme, la magie a opéré sur moi et j'ai passé un excellent moment tout en douceur avec les personnages et leurs aventures.

J'ai adoré découvrir La reine des neiges et les cinq éclats. Un manga plein de tendresse qui revisite cinq contes d'Andersen. Tomoko Hako les reprend dans les grandes lignes tout en y apportant sa touche personnelle. Des personnages attachants, un univers onirique et un magnifique coup de crayon pour le plaisir de nos yeux. Je lirai, assurément, les deux autres volets de cette collection.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Un magnifique conte à la fois poétique et mélancolique. Tomoko Hako a réussi à créer une nouvelle histoire en alliant avec brio différents récits de Hans Andersen. Un doux voyage dans des contrées imaginaires qui plaira aussi bien aux petits qu'aux grands. Les amoureux du merveilleux seront comblés.

Ma chronique détaillée à découvrir sur mon blog.
Lien : https://lemondeenchantdesesp..

Lorsqu’on regarde un paysage avec un être cher, il paraît toujours merveilleux.