Critique de pgremaud

Comme j'apprécie Georges Haldas dont j'ai finalement lu assez peu de livres, ma soeur m'a offert ce recueil de poèmes qui est sa dernière oeuvre. Il les a écrits alors qu'il était pratiquement aveugle : chaque matin, sa compagne reprenait avec lui les textes qu'il composait dans sa tête, avec une mémoire exceptionnelle.
Ces textes poétiques en vers libres sont de longueur inégale, de quelques lignes à une page, mais généralement assez courts. Leurs thèmes sont assez variés, mais reviennent souvent les souvenirs d'enfance, les îles grecques, le rappel des amis disparus, l'attente (et parfois la peur) de la mort, la foi.
Georges Haldas pose sur chaque chose, chaque personne ou chaque événement un regard nourri de poésie :
"ici et là les mots
que je transcris tout bas
en serviteur fidèle
de mon état de droit
Qui est comme il se doit
l'Etat de poésie. "
Il nous invite vraiment à vivre chaque instant dans cet état de poésie. Une leçon à essayer de réaliser tous les jours, comme en réponse à ce texte qui pourrait être son testament !