Critique de bilodoh

Dans l'espace, SF militaire, mais pas militariste, un livre primé qui pour moi mérite ses honneurs.

Pour faire face à une menace extra-terrestre, on recrute les meilleurs éléments d'une génération, on les entraîne et on les envoie tuer ou se faire tuer sur des planètes lointaines, accessibles seulement grâce aux « portails » qui agissent sur l'espace et le temps.

En effet, au retour, le temps a passé plus vite sur la Terre, en quelques mois un petit frère peut être devenu un homme mûr et les structures sociales peuvent avoir complètement changé. C'était d'ailleurs probablement audacieux lorsque le livre est paru dans les années 70, de proposer une société où la norme est l'homosexualité afin de contrôler la natalité…

Un roman SF équilibré, avec de l'action, un décor scientifique complexe, des drames humains d'hommes et des femmes avec parfois une touche d'humour et quelques réflexions sur la guerre.