Critique de moertzombreur

Une allégorie de la guerre du Vietnam
L'humanité rencontre une nouvelle race extraterrestre, et déclenche une guerre. Avec ce simple point de départ, Joe Haldeman construit une épopée grandiose sur la bêtise humaine, un pamphlet humaniste, et plein d'ironie, contre la guerre. William Mandella est certainement son alter ego et lui permet de parler de son expérience en tant que soldat durant la guerre du Vietnam. L'écriture décrit avec beaucoup d'acuité la psychologie de ses personnages, elle s'attache aussi à décrire de manière très réaliste le boom technologique provoquée par cette guerre, dans les domaines du voyage spatial et de l'armement, et comment ceux-ci transforment de plus en plus les soldats en robots de combat, complètement coupés de leur époque, hors du temps. Et la description de l'évolution des sociétés humaines est remarquables, les moyens qui sont mit en oeuvre pour les "pacifier" donnent une originalité incontestable à l'histoire. le dessin de Marvano me plaît beaucoup, par sa simplicité, son côté épuré, et le soucis qu'il apporte aux détails, une véritable originalité, un enchantement pour la rétine. de plus, le roman a reçu les prix Hugo, Locus et Nebula en 1976 !