Critique de mellemars

J'ai été extrêmement déçue par ce roman. Pourtant ça partait bien, le pitch de départ annonçait une intrigue qui correspondait en tous points à mes goûts, mais j'ai eu l'impression que l'auteur a saboté du début à la fin une idée géniale et a transformé ce qui aurait du être une superbe comédie romantique en une bouse innommable (heureusement, très courte, la bouse :P ). J'espère sincèrement que le film est mieux : au moins, on peut être sûr que le style n'y sera pas, parce que c'est atrocement mal écrit. Il y a des bouts de phrases très étranges immiscés ça et là (Ex : « il frappa (son creux) et la boule partit à toute vitesse s'écraser contre un arbre »), des changements de présentation dans les dialogues, des ellipses grossières... c'est parfois comme si ce roman était un scénario à l'origine et que tout n'avait pas été rédigé correctement par la suite, et il n'y a pas la moindre description en dehors des robes (sommaire) de l’héroïne ; or j'aurais adoré m'imprégner de l'atmosphère de cette espèce de colonie de vacances Regency; pour ça, je vais revoir mon adaptation de la BBC, ça vaudra mieux.
Jane est niaise, désagréable au possible et incohérente : comment véritablement croire qu'une fille fan « d'Orgueil et Préjugés » trouve chiant et ennuyeux d'être transportée pendant trois semaines dans l'Angleterre de 1816 ? (Et puis, ça n'a rien de honteux d'aimer ce roman et cette série, franchement oO. Si aimer Jane Austen est un fantasme bizarre, sérieusement, je suis perdue moi :P ) Elle ne pense qu'à se trouver un mec sans se demander une seule seconde si elle ne ferait pas mieux d'être bien dans ses baskets d'abord ni même d'attendre de bien connaître la personne. A ce titre, la fin est proprement ridicule : deux mecs se disputent pour elle mais elle n'en aime aucun et la lectrice non plus, parce que ni l'une ni l'autre n'ont eu le temps de s'y attacher. Et en dehors de ces intrigues amoureuses dignes de la cour d'un collège de 4è, il n'y a absolument rien.