Critique de docidf

Le collège des princesses : Hale, Shannon.
Gallimard Jeunesse- Mai 2009.- 354 p. – Folio junior
ISBN : 978-2-07-062077-7 Prix : 7,50 €
Miri, fille de la montagne, vit à Mont-Eskel, territoire reculé du royaume de Dan dont la seule richesse est une pierre très recherchée, le lindor. le peuple de Mont-Eskel vit en quasi-autarcie et apprend un jour avec stupéfaction que l'une des jeunes filles sera choisie un an plus tard par le prince pour devenir son épouse. Afin d'acquérir une éducation plus conforme à ce qui est demandé à une princesse, Miri et une vingtaine d'autres jeunes filles sont emmenées dans un collège ouvert pour la circonstance à quelques heures de chez elles. Là elles sont humiliées et maltraitées par la directrice. Piquée dans sa fierté, Miri s'acharne à apprendre à lire et à faire des progrès. Elle se lie progressivement avec Britta, seule fille venue d'une autre région et arrivée à Mont Eskel après le décès de ses parents. Malgré son désir d'aider son peuple, Miri ne parvient pas à souhaiter épouser le prince car elle aime en secret Peder, un jeune garçon de son village.
Mots-clé :
EDUCATION– AMITIÉ – MONTAGNE – CLASSE SOCIALE
Commentaires :
Ce livre à mi-chemin entre le surnaturel et le poétique met en avant les valeurs du travail et de la persévérance et décrit la vie montagnarde de façon attachante. Plutôt destiné aux filles, il contient une aventure qui peut aussi plaire aux garçons. le rythme du roman reste lent cependant.

Pistes de discussion :

• La tristesse de se sentir différent.
• L'amitié qui permet de communiquer.
• le bonheur que l'on retire à dépasser ses préjugés.