Critique de NicolasFJ

Un énorme coup de coeur !
J'étais déjà conquis par tous les Shannon Hale que j'avais lu jusqu'ici, mais celui-ci semble briller encore plus fort grâce à la voix unique et vibrante de sa narratrice.
Se situant dans un univers qui rappelle "La Princesse qui n'avait plus rien", ce roman s'inspire d'un conte de Grimm ("Mademoiselle Méline") et le transpose dans la Mongolie médiévale en y ajoutant une magie douce comparable à celle du "Collège des Princesses".
Mais l'histoire est avant tout celle d'une servante liée à sa maîtresse jusqu'au sacrifice le plus intime. Vivant pour n'être que l'ombre de sa maîtresse, la narratrice va devoir pourtant prendre sa place, parler pour elle, décider pour elle, et finalement vivre pour elle (et mieux qu'elle ?), avec une soumission tellement forte qu'elle flotte entre la douleur et le courage.
Le récit est très psychologique, évoquant traumatismes et guérisons, amitié et fidélité, identité et volonté. Parsemée de métaphores puissantes, de dénis et de fuites, cette histoire change à jamais les deux jeunes femmes en les liant malgré leurs différences, malgré l'ingratitude et l'intimité forcée.
S'y ajoutent un amour inconditionnel pour les animaux et pour les choses simples de la vie, un discours sur la liberté, une force, une sensibilité, une générosité et un courage propres à l'auteure (là aussi ça m'a surtout rappelé "Le Collège des Princesses") et cette manière unique de penser la magie.
Incroyablement bien rythmé, teinté d'un humour frais et ponctué de superbes croquis, le roman est au final un pur bijou.
Le seul hic est lié à l'édition française, avec ce titre idiot qui n'a rien à voir avec le contenu. On imagine une histoire d'amour qui pousse à traverser de longues distances, alors que le seul voyage du livre est résumé en quelques pages, il va tout droit vers un but simple, et ne débouche pas sur une étreinte attendue (bien au contraire). La petite intrigue amoureuse n'est là que pour renforcer le thème qui lie les deux jeunes femmes, avec énormément d'intelligence et de subtilité (si vous avez lu Austenland, vous savez que l'auteure connait les mécanismes de l'amour, et préfère en parler que d'en abuser).
Ce roman unique m'a vraiment fasciné, et la voix de la narratrice continue à résonner en moi. J'adorais Shannon Hale, désormais je la vénère !