Critique de louisef

près la mort de ses parents, Loa le petit rat est accueilli par son grand-père Gaspard. Ce rat est un vieux sage qui se nourrit de livres. Il les mange et il les lit! C'est extraordinaire, il a appris à lire tout seul grâce à un petit manuel d'apprentissage qu'il conserve précieusement avec un autre livre qui parle des animaux.

Ils vivent tous les deux dans le grenier à l'abri des dangers du monde( les chats, les humains et tant d'autres). Loa a son tour va apprendre à lire et Gaspard va lui confier son grand rêve, partir vivre au pays des écureuils. Il n'aime pas les rats qu'il trouve paresseux, bon à rien, voleurs..Il y a même des Ranibales!

Mais ce grand voyage, Loa doit le faire seul car son grand-père commet une imprudence et se fait croquer par le chat de la maison.

Le roman nous raconte ce voyage vers le pays lointain. C'est un grand roman d'aventures. Loa va faire de très nombreuses rencontres, il va apprendre énormément.

Ce livre nous parle de la vie, de la mort, de l'amour, de l'amitié (il y a des passages tristes où la petite larme n'est pas loin, je pense que des enfants vont pleurer) .

Ce voyage initiatique permet au petit rat de découvrir des valeurs positives, aller au bout de ses rêves, le goût de l'effort, l'honnêteté, le courage, l'entraide...

Je conseille ce livre à tous les enfants (de 7 à 77 ans). C'est bien écrit, il y a du suspens, nous sommes pris par l'histoire et les émotions sont nombreuses. C'est le livre parfait pour étudier en classe, il est composé de petits chapitres, de nombreux thèmes sont abordés. Pour moi il fait partie des indispensables à avoir. Les enfants vont adorer Les aventures de Loa car ils vont s'identifier à ce petit rat. Tous les personnages sont des animaux, il y a des gentils et des méchants. L'histoire se passe dans la nature, les descriptions sont magnifiques et le lecteur apprend beaucoup de choses sans s'ennuyer.

Grâce à cette histoire l'enfant comprend aussi combien il est important et merveilleux de savoir lire.

J'emprunte les mots au petit rat pour vous dire que cette histoire est " merveilleuse! géniale! extraordinaire!"
Lien : http://secretelouise.eklablo..