Citations sur Vauban (23)

Le gouvernement était-il libre d'agir contre ces financiers ?

NDL : Dans "La dîme du Roi", son dernier mémoire/essai, Vauban accuse les financiers/usuriers d'appauvrir les petites gens.
Ouuuuuuuuuuuuh que j'aimerais vivre dans un monde sans "financiers" !
Que de mérites, d'héroïsmes obscurs, de génies tranchés dans leur fleur ! Voilà sur quoi se fonde la grandeur, la sécurité d'un peuple. Beaucoup l'ignorent ou, l'ayant su, l'oublient ; Vauban le sait et n'oublie pas.
"Ce sont les hommes faits comme cela, écrit-il à Louvois, qui sauvent les Etats."
Louvois a lu le mémoire de Vauban avec attention. Il connait le problème ( 1 ), mais Louvois craignait le roi ; le roi mettait son honneur à tenir ferme.

( 1 ) : NDL problème des conséquences de la révocation de l'édit de Nantes, en 1687.
Voici que pour un simple soldat déserteur, Vauban sollicite auprès de Louvois même ; il supplie très humblement qu'il soit permis de l'excuser :
"C'est un misérable, qui a cinq ou six petits enfants qui meurent de faim, et qui me fait compassion."
Nul homme n'a davantage marqué le sol de sa patrie. Toutes ses villes-frontières, Vauban les a armées, et fortement ceinturées.
Une ville construite par Vauban est une ville sauvée, une ville attaquée par Vauban est une ville perdue.
[ NDL : Louvois à Vauban, pour ce qui est d'amener les eaux de l'Eure à Versailles :]

" Il est inutile que vous pensiez à un aqueduc rampant dont le Roi ne veut pas entendre parler ; si le mémoire ci-joint n'est pas suffisant pour vous en faire comprendre la raison, la volonté du maître doit vous empêcher de plus parler."

[ NDL : Vauban craint l'instabilité de la zone marécageuse à traverser, mais le roi veut un vrai aqueduc, grandiose, spectaculaire !]
Sa bonté, son humanité, sa libéralité lui composaient une autre politesse plus rare, qui était toute dans son cœur.
Il méprisait cette politesse superficielle dont le monde se contente et qui couvre souvent tant de barbaries.
Un sens droit et étendu, qui s'attachait au vrai par une espèce de sympathie et sentait le faux sans le discuter, lui épargnait les longs circuits par où les autres marchent.