Critique de cmpf

C'est une relecture environ 40 ans après la première. J'avais gardé le souvenir du plaisir de la lecture. Mais j'avais oublié beaucoup du récit. Je l'ai retrouvé avec autant de satisfaction que la première fois.
Si l'histoire se déroule sur six générations d'esclaves, l'accent est mis sur l'ancêtre Africain Kounta Kinté, il faut ainsi attendre le tiers du livre pour arriver à l'enlèvement de ce premier asservi. Et l'histoire s'attarde encore longtemps sur lui avant de passer à la génération suivante. Et l'on s'attarde de moins en moins au fil du temps, ce qui est assez étonnant puisqu'il paraît plus simple de retracer des événements récents. Mais chaque génération a transmis à la suivante le souvenir de cet Africain par lequel leur aventure a commencé et qui les a aidé à garder une certaine dignité et en tout cas à savoir qui ils sont.
A travers les esclaves, on suit un peu l'histoire des Etats-Unis, en fonction de ce qu'ils en comprennent, sachant qu'il ne peuvent connaître les événements que par le bouche à oreille, l'apprentissage de la lecture étant très sévèrement puni. Et on retient les noms de quelques Noirs qui se sont distingués également.

Je suis contente de m'être replongée dans la vie de ces hommes et femmes qui avaient si peu de contrôle sur celle-ci et devaient ruser pour essayer d'obtenir ce qu'ils désiraient.