Critique de bdelhausse

Monsieur Fernand est un pélican. Mais il préfère les fleurs des champs aux poissons des océans... Il est anxieux. Comment ses camarades vont-ils prendre cette nouvelle? Il se confie à coccinelle, mais rat écoute et va le dire au goéland.

Sur le thème de la différence, les auteurs de ce conte nous livre une belle réflexion, puissamment illustrée et mise en couleur avec maestria. C'est plaisant, très plaisant à regarder. le format, presque carré, est également un atout. le livre est compact.

Alors? Il m'a fallu un moment avant de percevoir qu'il s'agissait plus d'une fable que d'un conte. Les rimes, parfois un peu alambiquées et peu convaincantes, m'ont longuement perturbé. La morale est bienvenue, mais elle est incompréhensible pour un enfant de 5 ans. Pas sur le fond, mais sur la forme. Trop maniérée, dans un français trop recherché, qui lorgne d'ailleurs clairement du côté de Jean de la Fontaine. Ses parents vont devoir la lui expliquer, perdant le sel de la morale (un peu comme quand on est obligé d'expliqué l'humour d'une blague). Mes loulous ont apprécié quand même.

Un grand merci à Babelio, et à l'éditeur, même si le livre a mis un "certain temps" pour me parvenir.