Critique de MathildeLitteraire

Je m'intéresse de plus en plus au féminisme et au fil de mes lectures, j'ai découvert la figure féministe de Gisèle Halimi. J'ai eu envie de découvrir ses livres.

Gisèle Halimi est née en 1927, en Tunisie et est une avocate, militante féministe et femme politique tunisienne naturalisée française. Dans La Cause des Femmes, Gisèle Halimi parle de l'avortement, notamment dans les années 70' ; dans la première partie de son livre, l'autrice parle de son enfance jusqu'à son départ en France pour ses études supérieures. Elle y parle ensuite du Procès de Bobigny, tenu en 1972 : l'histoire de Marie-Claire, 16 ans, qui a avorté après avoir été violée par un camarade de classe et défendue par Gisèle Halimi. Ce projet contribua à l'évolution vers la dépénalisation de l'IVG en France.

C'est un essai sociologique sur fond autobiographie hyper intéressant, fort et engagé ! J'y ai appris beaucoup de choses et je perçois tout le chemin parcouru et qu'il reste à parcourir pour qu'on puisse disposer de notre corps comme on veut. 50 ans après, ses mots résonnent encore très justement et sont toujours actuels ! C'est un livre à (re)lire, (re)découvrir et à partager !

La Cause des Femmes est un livre écrit dans les années 70', qui raconte les luttes féministes des années 70' et démontre que ces luttes sont encore très actuelles, malgré qu'on y parle que des femmes, nées femmes. le seul petit reproche que je pourrais lui donner est qu'il est hétéronormé et reflète l'époque des années 70'.

Je vous met ici en photos quelques passages qui m'ont fortement marqué ! Et je vous invite vraiment à lire ce livre